DEUX EVENEMENTS autour d'arcs-en-ciel artificiels auront lieu à Paris, l'un pendant la nuit blanche, le 1er octobre, au jardin des Tuileries, l'autre pendant la Fête de la science, du 8 au 16 octobre, au jardin André-Citroën. Ils sont organisés par Michel Saint-Jean, physicien et directeur de recherche au Cnrs, à l'occasion de l'Année mondiale de la physique.
L'arc-en-ciel de la nuit blanche, le 1er octobre, est un spectacle de 30 minutes mêlant lumière, musique et jets d'eau. Il sera recréé dans les conditions naturelles d'apparition : un rideau de gouttes, produit par un ensemble de canons à eau, simulera une pluie d'orage, et un large faisceau de lumière blanche remplacera le soleil. Des gravures de Descartes, de Newton, de Léger, etc., seront projetées au cœur de l'arc tandis que la comédienne Jeanne Balibar lira un texte retraçant l'histoire et les mythes créés autour de ce phénomène physique. L'ensemble sera accompagné d'une musique faite avec des instruments en verre.
Ce spectacle se déroulera sur le bassin octogonal du jardin des Tuileries, de 18 heures à minuit.
Lors de la Fête de la science, une installation autour de l'arc-en-ciel sera présentée au parc André-Citroën, du samedi 8 au dimanche 16 octobre, de 12 heures à 19 h 30. Entre les deux serres, sur le péristyle, un dispositif de trois buses et de projecteurs permettra d'esquisser des arcs-en-ciel. Dans la serre australe, une exposition destinée aux enfants et aux adultes expliquera le phénomène physique et l'histoire de son interprétation.
Nuit blanche, à Paris
Un arc-en-ciel dans le noir
Publié le 27/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7810
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature