PLUSIEURS associations de prévention en alcoologie* ont écrit au chef du gouvernement afin de l'alerter sur les risques qu'il y aurait à autoriser la publicité généralisée sur Internet en faveur des boissons alcooliques. François Fillon devrait rendre dans les prochains jours un arbitrage sur le sujet, dans le cadre d'une évolution de la loi Évin et de son adaptation au nouveau média que constitue le Net.
Tout en considérant qu'il est «légitime que les producteurs et les distributeurs puissent présenter leurs produits et les offrir à la vente» sur la Toile, les signataires estiment que, «aller au-delà» et permettre la publicité pour l'alcool, «induirait de graves conséquences». «L'exclusion des sites destinés à la jeunesse ou ayant pour thématique le sport serait une précaution illusoire», tant Internet apparaît comme «un média qui se joue des limites, et inefficace» au regard de la pub qui «sait utiliser l'art des images et des émotions pour établir des liens indirects», expliquent-ils. En outre, «restreindre la définition de la publicité aux actes ou aux messages faisant l'objet d'un paiement ou d'une contrepartie financière serait vider la loi Évin de son contenu, tant la promotion des boissons alcooliques peut s'appuyer sur le parrainage et bien d'autres outils de marketing».
En 2007, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui reprochait à Heineken de faire de la publicité sur son site, avait gagné en justice. «On a voulu faire acter par le juge que ce n'est pas à un producteur de fixer les limites de la loi», souligne-t-elle.
* ANPAA, Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie, Avenir et Santé, Fédération de l'addictologie, Société de santé publique, Ligue contre le cancer, Association des intervenants en toxicomanies et addictologie et Union des associations familiales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature