Comment renforcer l’observance dans la schizophrénie et donc diminuer le risque de rechute ? En psychiatrie, à la différence d’autres spécialités, la voie parentérale est non seulement bien acceptée. Mais elle est même demandée par les patients. Xeplion® (palmitate de palipéridone, laboratoire Janssen) répond à cette attente. Ce nouveau traitement est en effet indiqué dans le traitement d’entretien de la schizophrénie chez les patients adultes stabilisés par la palipéridone ou la respéridone. C’est à ce jour le premier antipsychotique atypique à libération prolongée en administration mensuelle après les deux doses d’instauration. La rapidité d’action permet l’absence de supplémentation orale à l’instauration du traitement. Trois études contrôlées versus placebo et une étude comparative versus Risperdal Consta® ont démontré la supériorité de Xeplion® sur le placebo et sa non-infériorité sur le produit de référence. Au cours du développement clinique, Xeplion s’est révélé bien toléré. Son administration mensuelle procède de l’utilisation d’une nouvelle technologie NanoCrystal® mise au point par Elan. Elle augmente en effet la vitesse de dissolution. Ce qui permet l’obtention d’une solution aqueuse administrée mensuellement.
Psychiatrie
Un antipsychotique atypique administré une fois par mois
Publié le 30/04/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 291
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature