Un antioxydant de synthèse (AEOL 10113, des Laboratoires Incara Pharmaceuticals) pourrait retarder et, voire même empêcher, le développement d'un diabète de type 1 chez la souris. Les conclusions des chercheurs du National Jewish Medical and Research Center (université du Colorado Health Sciences Center), dans le numéro de février de la revue « Diabetes », suggèrent que les antioxydants devraient être étudiés chez l'homme dans le traitement du diabète, des maladies auto-immunes, voire contre le rejet d'organes après transplantation.
Les auteurs, James Crapo et coll., ont mis au point le AEOL 10113, il y a quelques années. C'est une molécule voisine de la superoxyde dismutase, qui a la propriété de demeurer plus longtemps dans l'organisme.
Ils ont injecté AEOL 10113 chez 5 souris la veille d'une injection de lymphocytes T destinés à provoquer un diabète expérimental. L'antioxydant a ensuite été injecté à quatre reprises jusqu'à J9. Cinq souris contrôles sont devenues diabétiques à J13. Aucune des souris traitées n'a montré de signe du diabète avant J21, et la moitié d'entre elles n'étaient toujours pas atteintes par la maladie au terme de quatre semaines.
Les auteurs supposent que l'antioxydant a protégé les cellules bêta des radicaux libres générés dans le diabète et qu'il intervient aussi sur le système immunitaire.
D'autres expériences indiquent que l'AEOL 10113 empêcherait le système immunitaire de reconnaître les antigènes, ce qui normalement déclenche la réponse immunitaire. « C'est ce qui suggère que l'antioxydant pourrait être utilisé en association avec des antigènes spécifiques pour traiter le diabète ou d'autres maladies immunitaires. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature