LONGTEMPS à l'écart des modes, Honda a fini par se plier aux lois du marché.
Après le remarquable 2,2 l diesel monté sous le capot de la berline Accord et sous celui du 4 x 4 CRV, la marque japonaise investit le créneau du monospace.
Ce n'est certes pas la première fois qu'Honda tente une percée dans ce marché très porteur. Mais jusqu'à présent, les tentatives s'étaient soldées par un échec. Le Stream n'a en effet guère séduit les foules. Il faut dire qu'il s'attaquait à l'Espace, au 807 et autres Sharan, qui plus est sans moteur Diesel.
Les Japonais ont retenu la leçon. Maintenant qu'ils possèdent l'arme absolue avec leur fabuleux 2,2 l 140 ch, ils sont bien décidés à s'en servir.
En guise d'amuse-gueule, ils ont cependant choisi de commercialiser d'abord les versions essence. Une option dictée par des impératifs de production. Les accros du gazole patienteront donc quelque temps encore. Cela dit, le FR-V, notamment celui doté du 2 l essence, ne manque pas d'attrait.
Il ne propose certes aucune solution révolutionnaire. La formule des six places (3 + 3) est un copié-collé du Fiat Multipla, l'implantation du levier de vitesse au cœur de la planche de bord est inspirée par le Peugeot 807 et le système de repliement des sièges est emprunté à la délicieuse petite Jazz, trop méconnue.
En puisant les bonnes idées chez les autres et chez les « copines «, en les accommodant à sa « sauce » personnelle, Honda n'en a pas moins réussi un petit chef-d'œuvre d'intelligence et de bon goût.
D'intelligence parce que les possibilités offertes par le FR-V sont variées. On peut par exemple reculer le siège central avant sur 270 mm, le central arrière sur 170 mm, composer un immense break en rabattant les sièges et obtenir un plancher plat, profiter des rangements, se servir du siège une fois rabaissé comme console, incliner les dossiers, régler le volant en hauteur et en profondeur, moduler l'appuie-tête réglable (six sièges).
Pas plus long qu'une berline Civic, le FR-V offre un habitacle spacieux, une planche de bord linéaire du plus bel effet et d'élégants garnissages.
L'équipement de base, assez complet, intègre la direction assistée, six airbags, six ceintures trois points, des points d'ancrage Isofix aux deux places arrière latérales et centrale avant, quatre vitres électriques, la climatisation automatique et un autoradio CD. Les versions Confort et Confort Pack représentent le nec plus ultra. On aurait tort de s'en priver.
Le FR-V en bref
- Longueur : 4,285 m.
- Largeur : 1,810 m.
- Hauteur : 1,610 m.
- Empattement : 2,680 m.
- Nombre de places : 6.
- Volume du coffre : de 439 à 1 049 l.
- Capacité réservoir : 58 l.
- Boîte de vitesses : mécanique 5 (1,7 l), 6 (2 l).
- Direction assistée hydraulique à crémaillère.
- Pneumatiques : 195/65 R15 (1,7 l), 205/55 R16 (2 l).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,7 l, 125 ch (8), 182 km/h, 7,95 l ;
• 2 l, 150 ch (9), 195 km/h, 8,9 l.
PRIX
• FR-V 1,7 l : 19 950 euros, 1,7 l Confort : 20 750 euros, Confort Pack : 21 40 euros ;
• RF-V 2 l Exécutive : 25 300 euros ;
• peinture métallisée : 500 euros.
POUR
Conception intelligente, sièges rabattables facilement, espace intérieur, qualité de finition, confort.
CONTRE
Accès aux commandes radio et climatisation, roue de secours temporaire, pas d'allumage automatique des phares et de boîte automatique séquentielle, sièges centraux moins de dimension réduite, pas de GPS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature