Comme presque chaque année, les décisions des experts de l'académie Nobel rencontrent un contestataire qui s'estime injustement écarté de la récompense. L'Américain Raymond Damadian, se présentant comme le véritable pionnier de l'IRM, entend obtenir sa réhabilitation. Il a pour cela financé de pleines pages dans le « Washington Post » de jeudi et le « New York Times » de vendredi, pour rectifier « l'erreur honteuse qui doit être corrigée ». Raymond Damadian rappelle en substance qu'en 1970 il a fait « la découverte rendant le scanner à résonnance magnétique possible » en identifiant les différences entre les signaux émis par un tissu sain et par un tissu cancéreux. Ses travaux sur le sujet ont été publiés dans la revue « Science » en 1971. Il cite son premier dépôt de brevet sur l'IRM aux Etats-Unis en mars 1972, quelques mois avant la mise au point d'une méthode d'imagerie à résonnance magnétique à deux dimensions par Paul Lauterbur, l'un des deux lauréats (avec Peter Mansfield).
D'ores et déjà, deux camps s'affrontent. D'un côté, des experts de l'académie Nobel qui décrivent les travaux de Lauterbur et Mansfield comme des découvertes à part entière. De l'autre, les supporters de Damadian, qui considèrent les deux lauréats en titre comme les « deuxième et troisième dans la mise au point de l'IRM ». Tel Daniel Culver, porte-parole de la société américaine Fonar qui fabrique des appareils d'IRM, et dont Raymond Damadian est le fondateur et président. Tels aussi plusieurs chercheurs et experts de cette technologie, comme le doyen de l'école de médecine de l'université de l'Etat de New York, où R. Damadian a mené ses recherches, ou bien encore James Mattson, auteur d'un ouvrage intitulé « les Pionniers de la résonnance magnétique en médecine ».
R. Damadian fait, par l'intermédiaire de la presse américaine, une pétition pour demander une révision de la décision du Nobel.
Un Américain se dit oublié du Nobel de médecine
Publié le 14/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Bé. V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7404
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature