C’EST EN 2005 que Robert Coustet, amateur d’art éclairé, a décidé de placer en dépôt sa collection de dessins, gravures, peintures et sculptures (ainsi que des céramiques et des verreries destinées, elles, au musée des Arts décoratifs). Depuis, il complète et embellit sans cesse cette collection, avant de la céder définitivement au musée.
Une sélection de ce remarquable ensemble d’uvres nous offre un aperçu de l’exigence et de l’éclectisme qui caractérisent les goûts de Robert Coustet. À un paysage dessiné de l’Allemand Christoph Heinrich Kniep (1755-1825), succèdent plusieurs plâtres de Pradier, des estampes de Rodolphe Bresdin, dessinateur et graveur du XIX e, ou encore des uvres modernes d’Alechinsky, de Bissière, ou le rare « Vase de fleurs » de Félix Élie Tobeen, l’artiste bordelais proche des cubistes et de Picasso. Les artistes bordelais, justement, sont très bien mis en lumière dans la collection de Coustet : un portrait de Taillasson, peintre du siècle des Lumières, et de nombreux travaux du XIX e, comme les compositions de Pierre-Nolasque Bergeret, de Jean Alaux dit « le Romain », du peintre orientaliste Adrien Dauzats, de Jean Dupas, représentatif de l’art nouveau et de l’art déco, et surtout d’Odilon Redon, dont un bel ensemble de fusains et pastels a été rassemblé par le collectionneur.
Des choix réalisés d’instinct, selon des critères très personnels, des élans, des intuitions. On sent que chez Robert Coustet le goût prime sur l’intérêt. N’est-ce pas ce qui fait les meilleures collections ?
Musée des Beaux-Arts, 20, cours d’Albret, tél. : 05.56.10.20.56. Tlj sauf mardi, de 11 à 18 heures Jusqu’au 27 septembre.
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