De 30 à 35 % des accidents mortels de la route sont liés à l'alcool, de 8 à 15 % aux drogues illicites et de 5 à 7 % aux psychotropes.
Quand la consommation d'alcool d'un conducteur de véhicule devient-elle excessive, compromettant alors sa propre sécurité et celle d'autrui ? En France, les concepts sur la question ont évolué : avant 1953, l'ivresse n'était pas prise en compte dans les accidents. Après des progrès à petits pas et la mise au point de tests, en 1995, le seuil d'alcoolémie à ne pas dépasser est fixé à 0,5 g/l.
Depuis 2002, en cas d'accident mortel, un dépistage de drogues est systématique, il est possible dans toutes les autres situations. Différents moyens de prévention sont envisageables : séparer la prise d'alcool de la conduite (« capitaine » de soirée lors de sorties en boîte de nuit), contrôle de la consommation par autotest.
Un alcootest salivaire fiable à 99 %, le Sobriétest, détecte en quelques minutes le taux d'alcool dans la salive (corrélé à l'alcoolémie). Le test est effectué à l'aide d'une bandelette colorimétrique à placer dans la bouche afin de l'imprégner de salive (abstention de prise de toute nourriture, boisson ou cigarette dans les 15 minutes précédentes). Retirer la bandelette de la bouche et attendre deux minutes. Un changement de coloration s'effectue : du vert gris clair pour une concentration en alcool de 0,02 %, au bleu gris foncé pour 0,30 %. Le test ne nécessite pas de formation particulière mais un strict respect des recommandations.
Il sera bientôt en vente libre dans les pharmacies et est déjà utilisé par la Prévention routière.
ID Pharma** lancera également un test de grossesse (Natalitest), un test d'ovulation (Fertilotest) et des tests de dépistage de drogues (Narcotest).
* Il a été présenté lors d'un Club Santé à Gstaad (Suisse) avec le Dr C. Mercier-Guyon (conseil médical de la Prévention routière), expert auprès de la Commission européenne de Bruxelles (Transports).
** Assistance technique ID Pharma, 10, espace Saint-Pierre, 04310 Peyruis ; tél. 04.92.68.10.15, e-mail : p.mazzei@inkofrance.com. Information Narcotest :N° Indigo 0811.022.222.
La Suisse abaisse son taux
Le Parlement de Berne a abaissé le taux autorisé d'alcool au volant à 0,5 pour mille, contre 0,8 actuellement. Entre 0,5 et 0,79 pour mille, les contrevenants risqueront un avertissement ou un retrait de permis d'au moins un mois, s'ils ont commis une faute auparavant. Au-delà, les automobilistes seront sanctionnés plus sévèrement dès le 1er janvier 2004. Ils encourront un retrait de permis d'au moins trois mois, une amende ou la prison. Cette nouvelle législation devrait permettre de diminuer de 5 % le nombre de tués sur les routes helvétiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature