Théâtre
DANS LE FOISONNEMENT du « off », à Avignon (plus de 1 000 spectacles et événements proposés par 818 compagnies dans 110 lieux), il est un « Misanthrope » qui n'a rien de classique. La pièce de Molière, souvent à l'affiche du festival, est cette fois présentée par une jeune équipe, éprise de métissage social et artistique, la Confrérie des multitudes.
En octobre 2004, Fabrice Malaval, metteur en scène et acteur, après avoir été entre autres responsable de la coordination internationale de Médecins du monde, crée la Confrérie pour proposer des ateliers d'initiation théâtrale et d'expression scénique à des populations dites en difficulté. Des jeunes handicapés physiques (il est lui-même paraplégique après un accident) et d'autres en voie d'exclusion sociale sont les premiers à en bénéficier. Parallèlement, il réunit des comédiens de toutes origines pour travailler sur « le Misanthrope », qui sera la première création professionnelle de la Confrérie.
Malaval a voulu un Alceste contemporain, qui a sillonné le monde comme french doctor, jusqu'à ce qu'un «banal accident de la circulation» le ramène en métropole. Devenu figure médiatique grâce au roman écrit lors de son séjour en rééducation, il regarde, de son fauteuil roulant, «ses valeurs se dissoudre dans le monde nouveau». Pour le metteur en scène, qui joue le rôle principal, faire du personnage de Molière un handicapé doit au passage avoir une vertu intégratrice, permettre de sortir des préjugés.
À la suite de la défection de deux comédiens, il propose une version plus courte (1 h 20) de la pièce, qui va au coeur de l'histoire d'amour et permet plus de légèreté et plus de comique. Un « Misanthrope » qui, espère-t-il, pourra être vu ailleurs qu'à Avignon. «Le rire a le pouvoir des armes», dit Malaval.
Et le prochain travail de la Confrérie des multitudes sera lui directement engagé dans le temps présent, puisqu'il s'agit de la pièce du Roumain Matei Visniec, « Du sexe de la femme comme champ de bataille », sur le viol utilisé comme arme de guerre.
Jusqu'au 2 août, Avignon, Fabrik'Théâtre (32, bd Limbert), tél. 04.90.86.47.81, confreriedesmultitudes@gmail.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature