AU XVe SIÈCLE, la Slovaquie (alors province du Royaume de Hongrie) connut une effervescence artistique sans précédent, conduisant à l’émergence d’un art original, pétri de multiples influences européennes. Pour embellir les lieux de cultes, les artistes slovaques rivalisèrent de talent et sculptèrent dans le bois des statues de saints, d’apôtres et autres scènes d’art sacré.
L’exposition se concentre sur la période médiévale et présente de somptueux chefs-d’œuvre, dont la plupart sont des éléments de retables sculptés (dans du bois de tilleul) et peints, souvent magnifiquement polychromés et dorés : Vierge à l’enfant délicates et placides, statues de saints solennels, harmonieuses Nativités, Christ en croix douloureusement expressif… Beaucoup de ces œuvres sont encore en place dans les églises slovaques. Les poses sont hiératiques, ce qui n’enlève rien à la douceur et à la grandeur qui se dégagent des visages. Les détails sont surprenants de minutie, les décors luxuriants, les dimensions souvent démesurées. L’art slovaque est singulier en ce qu’il dégage un mélange de naïveté et de grandeur.
Des pièces d’orfèvrerie rutilantes et des peintures chatoyantes complètent cet ensemble remarquable, qui témoigne d’un art extrêmement original, expressif et vigoureux.
Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, 5e,tél. 01.53.73.78.16. Tous les jours sauf mardi. Jusqu’au 10 janvier 2011. Catalogue, 112 p., 28 euros, éd. RMN.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature