L'ÉROSION des ventes a-t-elle sonné le glas pour les berlines classiques ? Si l'on se fie à la rafale de nouveautés récemment introduites sur le marché, il semble que l'avenir ne soit pas aussi obstrué que le clament les Cassandre. Laguna, Citroën C5, Audi A4, Skoda Superb, Mazda 6, 407 restylisée, Opel Insignia, Audi A6 ont ou vont faire leur entrée en scène. Autant de signes forts qui plaident en faveur de la berline et de son dérivé le break de loisirs, alternative intelligente au monospace. Honda ne pouvait évidemment rester inactif face à cette déferlante. L'Accord et sa déclinaison break, le Tourer, arrivent donc à point nommé à quelques jours d'un Mondial qui s'annonce riche.
Pour espérer exister sur le Vieux Continent, il est néanmoins indispensable de répondre à des critères bien précis, circonscrits autour du style et des motorisations. Et surtout d'éviter certaines dérives qui ont coûté cher à la Nissan Primera, sanctionnée pour avoir enfreint les règles de la « bienséance » en termes de design.
L'Accord semble à l'abri de ce genre de procès en sorcellerie. Échaudée par l'expérience de la Civic, adulée lors de son lancement et vite tombée dans les oubliettes, Honda a concocté un produit équilibré dont la silhouette à la fois effilée et musclée devrait flatter l'ego des plus délicats.
Les Japonais savent concevoir des berlines. Honda fait partie du lot. Reste qu'en dépit de ses énormes qualités l'Accord va se trouver confrontée à une concurrence féconde. Handicap supplémentaire, le réseau Honda, au moins en France, n'est en rien comparable à celui de ses rivaux. L'Accord n'a en vérité que son talent pour battre en brèche la suprématie des européennes dans leur jardin favori. Cela risque d'être un peu léger. L'aspirant acheteur aurait pourtant tort de l'écarter de sa liste. Voilà en effet une berline racée, spacieuse, qualitativement irréprochable, bien équipée et de surcroît dotée d'une motorisation diesel frôlant la perfection, bien que déclinée en quatre cylindres.
S'il est vrai qu'un six cylindres procure de la souplesse, le moteur de l'Accord s'en rapproche. à l'heure où la performance pure passe au second plan, le 2.2 l quatre cylindres diesel Honda, dont la puissance a été portée à 150 cv, fait largement l'affaire. Sa discrétion et son couple valent en tout cas bien ceux de certains TDI ou HDI. Il n'y a guère que le dCi 150 cv de Renault pour soutenir la comparaison. En clair, Honda a fait du bon travail. Dommage que la boîte auto ne soit proposée qu'avec les versions essence.
Au chapitre sécurité et équipements, la marque japonaise n'est pas non plus à la traîne. L'Accord offre – de série ou en option – la direction assistée électrique adaptative (couple directionnel additionnel), l'équivalent du système AFIL de Citroën, le régulateur de vitesse adaptatif (contrôle de la distance) limitant du même coup l'impact en cas de collision, la caméra de recul, la navigation. Liste non exhaustive. En revanche, les phares directionnels au xénon ne figurent pas au menu.
La capacité de chargement du coffre permet d'envisager les voyages en famille en toute quiétude. Pour faire bonne mesure, le seuil de chargement a été abaissé de 80 mm. Et si cela n'est pas suffisant, le Tourer est là pour combler un éventuel déficit.
L'Accord en bref
– Longueur : 4,726 m.
– Largeur : 1,840 m.
– Hauteur : 1,440 m.
– Empattement : 2,705 m.
– Nombre de places : 5.
– Poids à vide : 1 414 à 1 632 kg.
– Volume du coffre : 467 l.
– Contenance réservoir : 70 l.
– Pneumatiques : 205/60 R16.
– Boîte de vitesses : mécanique 6 ou automatique 6.
– Direction à crémaillère avec assistance électrique.
– Motorisations, performances, consommation moyenne, CO2 :
• 2 l 156 cv (), couple : 192 Nm à 4 300 t.m., 215 km/h, 7,2 l, 170 g ;
• 2.4 l 201 cv ( ), couple : 234 Nm à 4 500 t.m., 227 km/h, 8,8 l, 209 g ;
• 2.2 l diesel 150 cv ( ), couple : 350 Nm à 2 000 t.m., 212 km/h, 5,6 l, 148 g.
PRIX
2 l 156 cv Elégance : 26 230 euros ;
2.4 l 200 cv Luxury b.a. 36 130 euros ;
2.2 l diesel 150 cv Elégance : 27 930 euros ; Executive : 30 230 euros ; Innova : 32 730 euros ; Luxury : 34 230 euros ; Luxury Innova : 36 730 euros ;
Break Tourer (diesel) : de 29 230 à 38 530 euros.
Les PLUS : Style, habitabilité, coffre, finition, équipements, moteur diesel souple et peu gourmand.
Les MOINS : Image à bâtir, prix, pas de boîte automatique avec le diesel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature