La Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Fnclcc), la Ligue nationale contre le cancer (Lncc) et la Mutualité française (18 millions d'adhérents) viennent de signer une convention tripartite dans le domaine de la lutte contre le cancer. Cet accord s'inscrit dans le cadre du parcours de santé mutualiste, une démarche que la Mutualité française a décidé de développer progressivement, à partir de janvier 2008, afin de mieux informer, orienter et accompagner le patient dans un système de soins qu'elle juge «de moins en moins lisible». Ainsi, cet accord de prise en charge personnalisée concernera «la phase de la prévention et du dépistage de la maladie, de l'accompagnement (y compris le choix des services, des établissements...) et de la réinsertion».
Les organismes signataires de l'accord « cancer » ont retenu trois actions prioritaires : éclairer le choix d'orientation des adhérents mutualistes (grâce à un point d'information unique multimédia nommé centre de contacts) ; accompagner et soutenir les adhérents et leur entourage dans l'épreuve du cancer ; favoriser l'action du médecin traitant, toujours au coeur du parcours de santé mutualiste. En France, 800 000 personnes vivent avec un cancer (deux millions en ont eu un au cours de leur vie), 280 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et la maladie fait 150 000 morts par an. Le plan 2003-2007 contre le cancer vise une diminution de 20 % de la mortalité par cancer.
La lutte contre le cancer figure parmi les quatre premières thématiques pour le déploiement du parcours de santé mutualiste (les trois autres sont les addictions, les maladies cardio-vasculaires et la dépendance).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature