« Innover, c’est dans les gènes de notre établissement, a rappelé Dominique Pon, le directeur de la clinique lors de la présentation de Hi-LAB pour Health innovation Laboratory. Depuis dix ans et la mise au point du premier dossier patient informatisé dans nos murs, nous n’avons cessé d’être dans l’innovation technologique, médicale, numérique et nous avons même déjà créé quelques startups, c’est pourquoi aujourd’hui nous décidons de nous structurer en créant l’accélérateur Hi-LAB. »
La direction médicale du Hi-LAB a été confiée au professeur de cardiologie Atul Pathak qui sera chargé de valider l’intérêt médical des projets. Il compte sur cet outil pour faire un grand pas au service des patients « Quand je suis arrivé ici j’ai été surpris par l’énorme décalage qui existe entre le foisonnement de bonnes idées et le peu de concrétisation… Avec cette plateforme d’échange de haut niveau, nous allons soutenir petites et grandes entreprises pour développer des outils au service des patients », annonce le médecin.
Grâce à ce guichet unique, la clinique toulousaine qui consacre un budget annuel de 2 à 3 millions dans l’innovation digitale veut soutenir l’émergence et le développement d’applications et d’innovations médicales, favoriser l’émergence de startups en santé et multiplier les accords cadres avec des industriels, de grandes écoles et des laboratoires. Actuellement une petite dizaine de startups travaillent déjà au sein du Hi-LAB.
Ces dernières années plusieurs projets ont d’ailleurs déjà vu le jour au sein de la clinique en partenariat avec des entreprises.
Une vingtaine d’hôpitaux dans le monde
C’est le cas du dispositif mis au point par Medinbox une startup toulousaine qui a depuis, séduit une vingtaine d’hôpitaux à travers le monde. Il s’agit d’une interface tactile qui permet le tournage et la diffusion d’images à l’intérieur et à l’extérieur des blocs opératoires. Cette technologie est aujourd’hui notamment utilisée dans le cadre de la formation continue. Autre projet en cours très important au sein de la clinique, la mise en place d’un espace patient web qui offrira une palette de services, en amont, pendant et après une hospitalisation. « Sur ce projet nous travaillons notamment en collaboration avec la startup MHComm qui développe une plateforme de e-sante permettant dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD), de connecter le patient avec son médecin traitant, la clinique Pasteur et les soignants à domicile… », a expliqué le directeur de l’établissement. Ihealth, le leader européen de distributeurs de dispositifs médicaux connectés (tensiomètres, glucomètres, balances…) viendra aussi intégrer ses mesures (tension etc…) directement dans la plateforme de suivi en HAD. « L’objectif étant de permettre aux patients de réaliser des prises de mesures régulières à domicile et de les télétransmettre à leur médecin. C’est un progrès et un confort énormes, avant ils devaient consigner tout cela sur de petits carnets », décrit le Pr Atul Pathak.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature