Les « humanistes » de l’UMP lancent ce mercredi leur courant, à l’Assemblée nationale, afin « d’équilibrer » la majorité présidentielle. Initiateurs du projet, les ministres Marc Laffineur (Anciens combattants) et Jean Leonetti (Affaires européennes) sont tous deux médecins de formation – le premier en anesthésie-réanimation, le second en cardiologie.
Le lancement de ce courant humaniste est destiné à contrebalancer le poids croissant pris par la Droite populaire. Le mouvement se propose d’accueillir toutes les sensibilités humanistes, sociales et républicaines de la majorité présidentielle, soit plus d’une centaine de parlementaires, expliquent les fondateurs, qui proposeront des mesures dans le cadre du projet 2012 de l’UMP.
Jean Leonetti est connu pour ses travaux parlementaires sur la fin de vie et la bioéthique ; il a présidé la Fédération hospitalière de France (FHF) entre le printemps 2010 et l’été 2011. Moins connu du monde de la santé, Marc Laffineur est un spécialiste de la politique intercommunale. Angevin, il est un rival local de Roselyne Bachelot, à qui il a ravi en 2006 la présidence de la fédération UMP de Maine-et-Loire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature