Ultra-portables... et tout aussi performants
Ces ordinateurs intègrent de vrais écrans avec une excellente définition, de vrais processeurs toujours plus puissants, des disques durs aussi importants que les modèles plus grands, des cartes et des processeurs graphiques tout ce qu'il y a d'équilibré et, même, pour certains, des lecteurs optiques. Leur autonomie est raisonnable, tout est mis en oeuvre pour que l'appareil consomme le moins possible. Reste leur prix qui débute à quelque 900 euros (le prix d'un modèle bien plus puissant avec un écran 17'') et peut dépasser les 2 000 euros. Eh oui ! certains ordinateurs portables peuvent quasiment être classés dans les produits de luxe, mais ce sont de petits bijoux : racés, puissants, légers (parfois moins de 1 kg), avec un design ultra-chic. Si les ultra-portables existent depuis quelques années, l'offre est longtemps restée anecdotique du fait de leur prix élevé et du peu de références disponibles. Le lancement très médiatique du MacBook Air au début de l'année, présenté par Apple comme le portable le plus fin du monde, a soudain braqué le projecteur sur cette catégorie d'ordinateurs peu connue du grand public. Où s'illustraient déjà pour le nec plus ultra Sony et Toshiba. Mais de grands constructeurs tels HP, Lenovo, Packard-Bell, Dell, Asus ou Acer ont désormais également leur mot à dire.
Ultra-portables et ultra-abordables
Ils ressemblent à des ordinateurs en miniature (écran de 7 à 9''), sont très léger (moins de 1 kg), mais se situent à la frontière entre l'ordinateur et l'assistant personnel : ne comptez pas vous en servir pour jouer à votre jeu vidéo favori ou regarder un DVD ! En revanche, à moins de 500 euros et parfois à moins de 300 euros, ils sont accessibles à un public très large.
À la différence des premiers UMPC (Ultra Mobile PC), tels que celui de Samsung, le Q1 Ultra, réservé à une clientèle munie de moyens importants, l'EeePC d'Asus, lancé début 2008, a popularisé l'ordinateur à bas prix. Au départ, le concept de ces ordinateurs était surtout destiné à équiper les écoles des pays en voie de développement, tel que l'opération du PC à 100 $, One Laptop Per Child Foundation à laquelle participait notamment Intel. C'est également la cible scolaire et estudiantine qu'Asus visait au lancement de sa machine avant de se rendre compte que l'EeePC intéressait le grand public au sens large, ce qui n'alla pas sans rupture de stocks importante et prolongée.
Leader incontesté de cette toute nouvelle catégorie d'ordinateur, Asus vient de lancer sa nouvelle version, un peu plus chère, mais dotée d'un écran plus grand, de plus de mémoire, et fonctionnant sous Windows et non plus seulement sous Linux. Au même moment apparaissent quelques concurrents : Packard Bell, Airis pour The Phone House, Mobile PC pour Surcouf et bientôt quelques autres tels que Médion et MSI. Sans compter ceux qui vont arriver pour la rentrée scolaire. Comme le Gdium à moins de 400 euros. Cette émulation permet à la fois d'avoir le choix du matériel et celui de l'opérateur pour ceux qui souhaitent accompagner leur ultra-portable d'une offre 3G pour accéder à Internet sur le réseau de téléphonie mobile lorsqu'un accès Wi-Fi ouvert n'est pas disponible.
Ces ordinateurs sont, en général, dotés d'écran basse définition, de processeurs assez peu puissants, de cartes graphiques minimales. Ils n'intègrent pas de lecteurs de disques. Concrètement, ils servent essentiellement à réaliser quelques tâches bureautiques (avec un traitement de texte, un tableur…), mais surtout à rester connecté : accès à Internet, mails, messagerie instantanée… Ordinateurs d'appoint, ils vous suivront partout, mais ne seront pas adaptés pour des applications avancées, comme l'imagerie, par exemple. n
Ultra-portable Hellodoc
Dévoilé au dernier MEDEC, l'HelloDoc PC Portable au logo d'Hellodoc sera commercialisé dès cet été. Configuré sous Windows XP, il est livré avec Hellodoc édition Sesam (la télétransmission) pour un médecin non client Hellodoc et avec une licence Hellodoc pour les hellodociens. Ceux-ci pourront en effet l'utiliser en complément d'un ordinateur de bureau en synchronisation.
Hellodoc PC Portable est équipé d'un disque dur de 60 Go, de 1 Go de RAM, d'une connexion Wi-Fi et de la VoIP (fonction téléphone). Les autres spécifications techniques ne sont pas encore connues.
599 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature