Ulcères de jambe : un topique à base d'acide hyaluronique accélère la régénération

Publié le 06/10/2002
Article réservé aux abonnés

A FFECTIONS de longue durée (le délai pour obtenir une cicatrisation dépasse un an dans 42,3 % des cas, cinq ans dans 9,5 % des cas), récurrentes (le taux de rechute varie de 50 à 76 %), les ulcères de jambe sont aussi des affections graves en raison du risque de surinfection, dont l'impact socio-économique est important.

Le traitement des ulcères chroniques de jambe, qui impose une étroite collaboration entre différents spécialistes (dermatologue, chirurgien vasculaire, etc.), fait appel à des mesures thérapeutiques locales et à un traitement systémique ciblé sur la pathologie sous-jacente.
Ialuset, dont le principe actif est l'acide hyaluronique, est un topique (compresses imprégnées et crème) indiqué dans le traitement local des ulcères cutanés profonds et peu profonds.

Maintenir un environnement humide

L'acide hyaluronique, composant principal de la substance fondamentale des tissus conjonctifs et du derme, est un mucopolysaccharide qui se caractérise par d'importantes propriétés physico-chimiques et biologiques. Il favorise l'angiogenèse et stimule la migration et la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes au cours de la cicatrisation (interactions entre l'épithélium et le mésenchyme). Son pouvoir hygroscopique permet de maintenir un environnement humide favorable au processus de régénération tissulaire.
Les ulcères chroniques de jambe comptent parmi les troubles trophiques les plus fréquents. D'origine multifactorielle (veineuse, artérielle, diabétique), leur prévalence varie de 0,10 à 0,80 % dans la population générale, mais elle est beaucoup plus élevée chez les sujets âgés, atteignant 3,6 % chez les plus de 80 ans.

20e Congrès mondial de dermatologie. Symposium organisé par les Laboratoires Genévrier, Paris.

Dr Micheline FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7192