Une essai randomisé anglo-saxon montre que la larvothérapie n’est pas plus rapide qu’un traitement standard à base d’hydrogel, pour aider à la cicatrisation et à l’aseptisation des ulcères de jambes. L’étude a inclus 267 patients avec ulcère de jambe (dont 25% de tissu nécrosé) , traités soit par avec application de larves libres soit de larves ensachées, soit par de l’hydrogel. Résultat : la larvothérapie n’a pas amélioré le temps de cicatrisation de l’ulcère, ni la charge bactérienne par rapport à l’hydrogel mais a réduit significativement le temps de nettoyage de la plaie (pour enlever les tissus nécrosés). Cependant, elle a augmenté la douleur liée à l’ulcère. Selon les chercheurs, « il est donc trop tôt pour utiliser couramment la larvothérapie. Même si la larvothérapie améliore le temps de nettoyage, elle ne diminue pas le temps de cicatrisation ».
Ulcères de jambe : l’hydrogel fait mieux que les larves
Publié le 27/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Source : BMJ
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2483
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature