Le droit à suivre un traitement et à se faire rembourser des médicaments dans les États membres de l’Union européenne sera désormais clairement inscrit dans la directive sur les soins transfrontaliers qui doit entrer en vigueur demain, vendredi, selon un communiqué de Commission européenne. D’après la législation actuelle, en effet, les citoyens d'un État membre sont couverts par leur régime national de sécurité sociale s’ils tombent malades lors d’un voyage dans au sein de l’UE. Et pour les soins transfrontaliers programmés, un État membre peut exiger que les patients demandent d’abord une autorisation préalable qu’il n’est obligé d’accorder que si ces derniers ne peuvent pas être traités dans leur pays dans un délai médicalement justifié. Or, désormais, « les citoyens européens auront le droit de se faire soigner dans n’importe quel État membre et d'être remboursés, que ce soit pour des soins publics ou privés » peut-on lire dans le communiqué. « Les autorisations préalables pour les soins de santé transfrontaliers deviendront l’exception et non la règle » déclare la Commission européenne.
UE : rentrée en vigueur de la directive sur les soins transfrontaliers
Publié le 24/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature