DIAGNOSTIC. Ubit® (laboratoires Otsuka) est un test respiratoire à l’urée 13C, permettant de dépister la présence d’Helicobacter pylori. Chez les patients infectés, le rapport 13C/12C est augmenté, du fait d’une activité gastrique de type uréase (qui clive l’urée 13C en ammoniac et 13CO2).
Le test Ubit® se déroule en deux parties : le prélèvement d’air expiré, qui peut être réalisé au cabinet de médecine générale ; et l’analyse du prélèvement par spectrophotométrie infrarouge, réalisée par le laboratoire d’analyses médicales.
Première étape : le patient se présente chez le médecin, le matin, à jeun (ni boisson, ni aliments depuis au moins 8 heures). Un prélèvement initial d’air expiré est réalisé (le patient expire lentement dans le sac collecteur), puis le patient avale rapidement et en entier un comprimé d’Ubit® 100 mg avec 100 ml d’eau. 20 minutes après l’ingestion, le deuxième échantillon respiratoire est prélevé dans le second collecteur. Les deux sacs sont adressés au laboratoire pour analyse, et le résultat du test peut être obtenu en quelques minutes. La sensibilité diagnostique du test est de 97,7 %, avec une précision de 98 %. Ubit® est un médicament disponible uniquement sur ordonnance, et remboursé à 65 %. Si le test est positif, il faudra alors avoir procédé à un diagnostic clinique (endoscopie) avant de mettre en place un traitement d’éradication, afin d’exclure la présence de complications (ulcères, gastrite auto-immune, tumeur).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature