Après les Etats-Unis et le Japon, l’Agence européenne du médicament a accordé une AMM à Twynsta®, nouvelle association en un seul comprimé à prendre une fois par jour, combinant un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II), le telmisartan, et un inhibiteur calcique (IC), l’amlodipine. Quatre dosages sont proposés : 40 mg/5 mg, 40 mg/10 mg, 80 mg/5 mg et 80 mg/10 mg. Son indication : le traitement de l’HTA essentielle chez les adultes dont la pression artérielle est insuffisamment contrôlée sous amlodipine ou comme traitement de substitution chez les hypertendus traités par le telmisartan et l’amlodipine administrés sous forme de comprimés séparés contenant les mêmes doses de principes actifs.
Comme l’ont rappelé en 2009, les recommandations de l’ESH (European Society of Hypertension), la grande majorité des hypertendus ne sont pas contrôlés avec un seul médicament. En ajouter un autre de classe différente est plus efficace que d’augmenter la dose et les associations fixes, simples et moins coûteuses, sont préférables. Des doses inférieures de chaque composant permettent d’améliorer la tolérance et, par voie de conséquence, l’observance du traitement.
Moins d’oedèmes périphériques
« Le choix de ces deux molécules, qui ont largement fait leurs preuves et ont la plus longue durée d’action chacune dans leur classe, est intéressant et ouvre de nouvelles perspectives. Elles s’épousent point par point, on peut parler de système de contre-régulation », commente le Pr Roland Asmar (Hôtel-Dieu, Paris). Un exemple : l’association telmisartan-amlodipine diminue les oedèmes périphériques jusqu’à 90 % par rapport à l’amlodipine seule. Le telmisartan contrebalance aussi l’absence d’effet de l’amlodipine sur l’insuffisance cardiaque et le rein.
Les résultats des essais cliniques pivots montrent qu’après 8 semaines de traitement, Twynsta® 80 mg/10 mg permet de contrôler la pression artérielle sur 24 H chez 83 % des hypertendus et l’abaisse de 44 à 48 mmHg chez les patients à haut risque (obèses, diabétiques, hypertendus sévères...).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature