SUJET ETERNEL, l'affrontement du fils et du père . Traitement aux marges. S'inspirant de la pièce du dramaturge anglais Edward Bond (« Dans la compagnie des hommes »), mêlant théâtre et cinéma (série B policière, affirme-t-il), Œdipe et Hamlet, Desplechin livre une tragédie sur « la barbarie du monde contemporain ».
Les hommes de pouvoir - le pouvoir de l'argent - sont les rois d'aujourd'hui, dit le cinéaste. Et comme dans les pièces de Shakespeare, ce n'est autour d'eux qu'intrigues et trahisons. Le vieux roi est marchand d'armes, son royaume est convoité par le patron d'une grande société tandis que son fils adoptif (Léonard, d'où le titre) s'impatiente aux portes de la puissance. Et pour faire bonne mesure, il y a aussi un chambellan, un fou et un manant.
Desplechin a choisi de ne cacher ni le théâtre ni la fabrication du film. Il mêle donc essais de casting et répétitions, filmés en vidéo, et tournage en situation, en 35 mm. On est totalement dans la représentation, et même la représentation de la représentation, ce qui gêne l'identification aux personnages, la participation à leurs émotions, qui est l'un des plaisirs essentiels du cinéma. Mais cela n'empêche pas d'apprécier intellectuellement le travail du cinéaste et d'admirer celui des acteurs, Jean-Paul Roussillon, Sami Bouajila, Wladimir Yordanoff, Lazslo Szabo, Bakary Sangare et, pour une touche féminine tout de même, Ana Mouglalis.
« Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" », d'Arnaud Desplechin
Tuer le père ?
Publié le 27/01/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276211360F_Img158267.jpg
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7465
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature