La tuberculose est un fléau à l’échelle mondiale. Bien que centré sur la situation française, le BEH n°12-13 montre que la tuberculose est dépendante de l’endémie dans les pays pauvres et de la prévalence de l’infection VIH qui constitue un terreau fertile à son éclosion. Même en France, 5588 cas ont été déclarés en 2007 soit 8,9 cas pour 100 000 habitants. Delphine Antoine et Didier Che notent que le taux de déclaration reste plus élevé en Ile-de-France (en particulier Paris et la Seine-Saint-Denis) et en Guyane ainsi que chez les personnes SDF, les personnes nées en Afrique subsaharienne ou d’une façon générale celles nées à l’étranger dont l’arrivée en France est récente. Les deux experts de l’Institut de veille sanitaire s’inquiètent tout de même de l’augmentation de l’incidence (+5% en 2007) alors qu’elle avait baissé jusqu’alors : « En matière de lutte contre la tuberculose, les populations les plus exposées à la tuberculose doivent faire l’objet d’une attention toute particulière pour que l’on puisse voir les disparités se réduire et les priorités définies dans le cadre du programme nationale de lutte contre la tuberculose sont plus que jamais d’actualité. » L’analyse de Jean-Paul Guthmann (Invs) et ses collègues sur les premières données chez l’enfant depuis la transformation de l’obligation vaccinale par le BCG en une recommandation forte chez les enfants à risque de tuberculose ne semblent pas montrer « pour l’instant un impact sur le nombre de cas de tuberculoses de l’enfant » mais ajoutent les auteurs « les couvertures vaccinales sont insuffisantes ». En clair, il est temps de renforcer l’action des médecins vaccinateurs !
Tuberculose sans frontière
Publié le 03/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2484
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature