François Truffaut détestait les films de gangsters mais il aimait les livres de la Série Noire et en a adapté cinq : « Tirez sur le pianiste » (David Goodis), « La Mariée était en noir » et « la Sirène du Mississipi » (William Irish), « Une Belle fille comme moi » (Henry Farrell) et « Vivement dimanche ! » (Charles Williams). Des films qui, à l'exception de « Une belle fille comme moi », sont repris à partir d'aujourd'hui au cinéma MK2 Hautefeuille, à Paris. « Tirez sur le pianiste » et « Vivement dimanche ! » sortiront le 25 août en DVD et les cinq livres seront réédités dans un coffret Folio (Gallimard) en septembre.
La Semaine de la critique à Paris
Tous les films de la sélection de la Semaine internationale de la critique, section parallèle du festival de Cannes, seront présentés les 21, 22 et 23 juin au Cinéma des Cinéastes (tél. 01.53.42.40.20), à Paris. Très remarqué, « Le Pornographe », de Bertrand Bonello, sera projeté le vendredi 22 juin à 20 h. Et, pour la première fois, les Spéciales de la Semaine seront également reprises, les 25 et 26 juin, au Cinéma Quartier Latin, avec, entre autres, « La Plage noire », de Michel Piccoli (le 26 à 19 h 45), et « le Cas Pinochet », de Patricio Guzman (le 25 à 18 h et le 26 à 22 h), qui sera également présenté le 30 juin à 20 h à Marseille, au théâtre de la Criée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature