L’hôpital Armand-Trousseau (Paris), dont l’activité pédiatrique spécialisée est menacée par le plan stratégique de l’AP-HP 2010-2014, organise la résistance, pour que son projet, alternatif à celui de l’AP-HP, soit adopté. Pour ce faire, le Collectif pour un nouveau Trousseau investit la toile et a ouvert un groupe sur Facebook, « Sauvons l’hôpital Trousseau », un site Internet (http://nouveautrousseau.blogspot.com/), et une pétition en ligne. Le groupe sur Facebook compte plus de 6 000 membres, et la pétition a été signée 7 000 fois au moment où nous mettons sous presse. Sans compter la mobilisation classique : tracts et assemblée générale (comme le 8 mars dernier à l’espace Reuilly dans le XIIe arrondissement). Le plan proposé par l’hôpital Trousseau permettrait de maintenir les activités pédiatriques sur le site contre un investissement de 110 millions d’euros. Trop cher, semble lui répondre la direction et la CME de l’AP-HP, qui préfère regrouper les activités pédiatriques d’Armand-Trousseau sur deux sites, l’hôpital Necker et Robert-Debré. Le bureau de la collégiale des pédiatres de l’AP-HP soutient les revendications du collectif, en soulignant, entre autres, que « la disparition des spécialités médico-chirurgicales de l’hôpital Trousseau paraît incohérente avec l’arrivée récente d’une maternité de niveau 3 et le développement d’un pôle lourd de périnatalogie ». La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a quant à elle affirmé qu’aucune décision n’a été prise. Les derniers arbitrages auront lieu en juin prochain.
À Trousseau, la résistance s’organise
Publié le 20/03/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 263
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature