L A frontière entre le vieillissement « normal » et un état prédémentiel suscite de plus en plus d'intérêt ; parallèlement, les troubles de la mémoire deviennent un motif de plus en plus fréquent de consultation.
La difficulté réside dans la caractérisation de cette normalité, car les sujets âgés présentent d'autres pathologies rendant difficile l'identification des troubles uniquement liés à l'âge. Ainsi, les troubles de la mémoire liés au vieillissement représentent un diagnostic d'élimination ; ils sont évoqués en l'absence de syndrome démentiel et de maladie neurologique et peuvent évoluer en se greffant à d'autres troubles cognitifs vers une authentique démence.
Le MCI constitue la première étape d'évolution des troubles de la mémoire liés au vieillissement et concerne de 3 à 4 % de la population. Il se caractérise uniquement par une plainte mnésique, confirmée par l'interrogatoire du patient et de ses proches. Le fonctionnement cognitif reste globalement normal, avec une préservation des activités de la vie quotidienne et l'absence des critères de démence. Bien que toutes les évolutions soient possibles entre l'aggravation du trouble, sa stabilisation ou son amélioration, des études récentes montrent que les sujets qui sont atteints de MCI présentent un risque non négligeable de développer la maladie d'Alzheimer.
Risque d'Alzheimer
Selon les données de R. C. Petersen fondées sur la base d'études longitudinales, le taux de conversion du MCI vers la maladie d'Alzheimer est de 10 à 15 % par an, contre de 1 à 2 % chez des sujets non atteints de MCI. Le MCI pourrait ainsi constituer une transition. Il se caractérise essentiellement par une plainte mnésique, confirmée par l'interrogatoire du patient et de ses proches (plus de trois mois), un fonctionnement cognitif globalement normal (MMS > 26), une préservation des activités de la vie quotidienne et une absence des critères de démence.
Coordonnée par le Pr Jeandel (Montpellier), l'enquête MCI s'inscrit dans un programme national et a pour mission d'informer les médecins sur le concept de MCI qui est désormais capital pour identifier les patients à fort risque d'évolution vers une pathologie démentielle. Son premier volet a pour objectif de déterminer les besoins et les attentes des médecins généralistes, concernant l'évaluation gérontologique face à une plainte mnésique et ce afin de fournir les outils les mieux adaptés aux contraintes de la médecine générale. Dans le cadre de la pratique quotidienne en médecine générale, cette enquête s'adresse à 1 200 médecins généralistes répartis sur l'ensemble du territoire français. Il est proposé à chaque médecin de faire figurer dans cette enquête ses six prochains patients, homme ou femme, âgés de plus de 60 ans. La mise en place du premier volet de l'enquête MCI est en cours. L'investigateur remettra les questionnaires remplis à l'attaché médical d'information Ardix Médical.
Conférence de presse Ardix Médical.
Pour toute information complémentaire : Franck Weber, Ardix Médical, 27, rue du Pont, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01.55.72.60.02.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature