De notre correspondant
L'information est un facteur déterminant dans le domaine de la santé : elle est stratégique, du point de vue du patient, lorsqu'il s'agit de s'orienter dans le système de soins, de recourir à telle ou telle thérapeutique ou de rejeter telle autre, et elle peut s'apparenter parfois à de la prévention, sous réserve qu'elle soit bien faite et touche sa cible. Telle est la conviction des dirigeants de la Mutualité de la fonction publique (MFP), qui fédère 29 mutuelles nationales de fonctionnaires.
Ces responsables mutualistes estiment aussi qu'aujourd'hui cette information est devenue pléthorique. Et qu'elle peut gagner en qualité si l'on en juge par quelques réalisations d'excellente tenue sélectionnées et distinguées. C'est le sens du 1er Trophée MFP de l'information santé, cinq prix dotés de 30 000 euros, qui sera remis à Paris le 6 juin par les dirigeants de la mutuelle. Il veut promouvoir chaque année quelques exemples de « bonne information santé ». Bien que le citoyen français soit quotidiennement bombardé de messages informatifs de santé, par la télévision, la radio, les journaux, le jury du trophée (dont font partie le Dr Bernard Glorion, ancien président de l'Ordre des médecins, et Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française) ne pratique pas l'ostracisme : qu'elles soient locales, régionales ou nationales, toutes les initiatives en la matière sont les bienvenues, sous réserve « qu'elles répondent à un besoin identifié, garantissent efficacité et pérennité, satisfassent à l'intérêt général et soient sans but lucratif ».
Le trophée MFP distinguera cinq initiatives : un grand prix, un prix vie pratique (remboursements, droits des patients...), un prix qualité de vie, un prix orientation médicale (repérage dans le système, accès aux réseaux...), enfin un prix MFP issu de l'environnement des structures médico-sociales de la MFP.
* Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 12 avril dans l'une des sections départementales de la MFP ( renseignements sur le site www.mfp.fr ). Pour Rhône-Alpes : MFP, 153, rue de Créqui, 69003 Lyon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature