Médecin hospitalier à Nottingham, Mark Jopling, 24 ans, « gagne la somme fantastique de 37 000 livres par an » bien qu'il soit « l'un des médecins les moins qualifiés, les moins talentueux et les moins bien payés » de son hôpital. S'il devenait l'un des pontes de l'établissement, ses revenus grimperaient à 90 000 livres et s'il était généraliste, il pourrait gagner plus de 100 000 livres.
C'est pour s'en plaindre qu'il a écrit dans l'hebdomadaire politique « The New Stateman » un témoignage accompagnant un article critique sur la réforme du National Health Service. La privatisation du NHS est mal vue par nombre de Britanniques. Tony Blair vient d'être désavoué sur ce point par les membres de son parti et un éditorial du « Lancet » du 8 octobre qualifie les dernières propositions du gouvernement « d'irresponsables et potentiellement dangereuses ».
Pour revenir au Dr Jopling - dont les 37 000 livres (54 000 euros) peuvent être comparées aux 47 000 euros, indemnités non comprises, que reçoit un PH 1er échelon -, il pense qu'un peu de l'argent qui va aux médecins, pour leurs « voitures de luxe » et leurs « grandes maisons dans de charmants villages », devrait être redistribué aux professionnels de santé moins bien lotis. Les infirmières, par exemple, qui débutent à 16 000 livres et, en fin de carrière, approchent à peine le salaire du jeune médecin.
L'opinion de ce dernier « n'est évidemment pas largement partagée par la profession médicale », a commenté sobrement un porte-parole de l'Association des médecins britanniques. Qu'en pensent les praticiens français ?
L'HISTOIRE DU JOUR
Trop payé ?
Publié le 09/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7818
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature