Il y a encore trop de pesticides dans les eaux françaises, selon le nouveau bilan réalisé par l'Institut français de l'environnement (IFEN) sur 5 400 points d'observation. « Les milieux aquatiques peuvent être perturbés ou les seuils admissibles pour la production d'eau potable dépassés sans traitement spécifique », indique l'IFEN ; ainsi 47 % des eaux superficielles utilisées pour la consommation doivent être traitées. La situation est surtout préoccupante en Martinique et en Guadeloupe.
La France est le premier utilisateur européen de pesticides et le numéro trois mondial. Compte tenu des risques pour la santé (cancers, fertilité, masculine, troubles du système endocrinien) et pour l'environnement, l'Europe a entrepris de revoir la liste des pesticides autorisés. La France a déjà interdit 500 substances « évaluées comme toxiques pour l'homme et l'environnement », a rappelé le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard. Les pesticides doivent être moins et mieux utilisés, commente-t-il.
Trop de pesticides dans les eaux françaises
Publié le 07/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7399
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature