LE QUOTIDIEN - Comment se présente ce Mondial 2010 ?
THIERRY HESSE - Je crois que nous avons beaucoup de chance, car les dates nous sont très favorables. Francfort et Tokyo ont perdu des exposants. À Paris, tous les constructeurs ont répondu présent. Les Chinois ne seront pas là. Ils ont fait acte de candidature trop tard. Mais leur absence s’explique surtout par le fait que leurs véhicules ne sont pas homologués et qu’ils ne disposent pas de réseau de distribution. Nous présenterons 100 premières mondiales. Je crois qu’en dehors de l’attrait qu’exerce la capitale, ce succès est dû à la force de l’industrie française et que nous sommes davantage à l’écoute que d’autres des constructeurs étrangers. N’oubliez pas que Paris est le salon le plus ancien au monde. Il existe depuis 1898. Cela joue forcément un peu. Enfin, si Paris s’est mis au vert, notamment avec un hall consacré aux énergies alternatives, c’est aussi et surtout un salon qui fait la part belle au rêve.
Ne craigniez-vous pas la concurrence de Francfort, Genève, Shanghai et Pékin dans un avenir proche ?
Nous n’avons pas peur de Shanghai ou Pékin, même si nous serons forcément dépassés un jour en ce qui concerne le nombre de visiteurs. Nos concurrents sont davantage Francfort et Genève. Mais je dois dire que l’alternance avec Francfort fonctionne bien, même si les Allemands sont mieux traités à Paris que les Français à Francfort. En fait, il y aura toujours un salon en Chine, un en Amérique et un en Europe. Mais je ne me fais pas de souci pour Paris. Je profite de l’occasion pour vous dire que le Salon de la moto, qui était jadis associé à l’auto et qui a été annulé en 2009 sera, à nouveau organisé au mois de décembre 2011 et que celui du cycle le précédera en septembre.
Avez-vous une inquiétude particulière en ce qui concerne la sécurité dans le contexte actuel ?
La sécurité est notre préoccupation essentielle, quelle que soit l’époque. Le système des trois week-ends, instauré depuis 2000, a permis de fluidifier les foules. Cette année avec le plan Vigipirate rouge nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de police. Je suis confiant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature