LES LABORATOIRES Médiflor proposent dans Acygil une association de trois plantes : cranberry, hibiscus et pissenlit.
Les cystites sont très fréquentes au cours de la grossesse, chez la femme jeune et à la ménopause. Klebsielles, Proteus et surtout colibacilles (85 % des cas) sont les principaux germes responsables. Ils remontent de l'urètre jusqu'à la vessie, aux parois de laquelle ils viennent adhérer. Les facteurs de risque sont multiples : constipation, mauvaise hydratation, rapports sexuels, utilisation de spermicide, prolapsus vésical, diabète, sondes ou incontinence urinaire.
L'attitude comporte une hydratation suffisante (de 1,5 à 2 litres par jour) associée à des mictions fréquentes pour chasser les germes.
L'utilisation de plantes améliore sensiblement les résultats obtenus.
La cranberry, petite baie rouge d'Amérique du Nord, est connue pour son efficacité dans la prévention des récidives depuis une quinzaine d'années. Des chercheurs de Harvard ont en effet démontré que certains tanins, les proanthrocyanidines, empêchent l'adhésion des bactéries aux cellules de la vessie et même décolle les bactéries fixées.
En Afrique, on utilise traditionnellement Hibiscus sabdariffa pour soulager rapidement les phénomènes douloureux. In vitro, l'hibiscus inhibe totalement les colibacilles en moins d'une journée. Outre l'action antiadhésion des colibacilles sur les cellules vésicales, l'hibiscus possède une action diurétique favorisant l'élimination des bactéries. Une étude récente contre placebo montre une réduction de 60 % des infections urinaires chez les femmes souffrant de récidives fréquentes après 24 semaines de traitement à 200 mg par jour d'hibiscus.
Ainsi, associés au pissenlit, connu pour ses propriétés diurétiques, le cranberry et l'hibiscus constituent une arme dans la lutte contre les cystites récidivantes. L'association est présentée sous forme de comprimés et peut être utilisée seule ou en association à un traitement antibiotique.
Réunion de presse organisée par les Laboratoires Médiflor, groupe Merck Médication familiale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature