Livres : les jeunes et le livre

Trois plaidoyers pour la lecture

Publié le 13/09/2004
Article réservé aux abonnés

Donner le goût de la lecture aux plus jeunes - même s'ils ont lu les 870 pages du dernier « Harry Potter » - n'est pas une mince affaire. Si seulement 2 % des jeunes récemment interrogés à l'occasion du Forum de l'écrit estiment la lecture « démodée », ils sont cependant 20 % à avoir répondu, par e-maill, ne lire aucun livre. En moyenne, les 15-25 ans lisent près de deux livres par mois, les filles étant de plus grandes consommatrices que les garçons. Douze pour cent des jeunes dévorent au moins quatre titres chaque mois. Et dans l'ensemble, la bande dessinée s'affirme comme le genre préféré avec 59 % des réponses, devant la littérature, 49 %.
Pour s'y retrouver dans la multitude de titres publiés et pour amener les plus récalcitrants à ouvrir un livre, trois ouvrages sont à conseiller.
« Aimer lire. Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs » (Bayard Jeunesse) donne la parole aux spécialistes qui font la littérature jeunesse. Ceux-ci insistent sur l'importance de l'objet-livre pour les bébés, la nécessité du dialogue pour franchir l'étape décisive de l'apprentissage de la lecture et celle de laisser des domaines réservés aux adolescents, comme le manga.
Dans « Celui qui n'aimait pas lire » (La Martinière), Mikaël Ollivier, auteur de scénarios, de romans pour la jeunesse et de romans noirs, retrace son enfance et son manque d'intérêt pour la lecture - avant qu'il ne « cesse de craindre les livres ».
Enfin « Donner le goût de lire » (Éditions Le Sorbier) - un ouvrage de référence paru en 1990, réactualisé en 2001 et réédité à l'identique sous une nouvelle couverture - aborde le sujet de façon pragmatique ; Christian Poslianec y recense une trentaine d'animations à l'attention des jeunes de la maternelle au lycée, dans les bibliothèques, les centres de loisirs, les écoles, pour leur faire découvrir les joies de la lecture.

> M. F.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7589