Elections à l'Académie

Trois nouveaux élus

Publié le 26/06/2008
Article réservé aux abonnés

Le médecin général inspecteur Jean-Étienne Touzé, 58 ans, directeur de l'École du Val-de-Grâce, a été élu membre titulaire de l'Académie de médecine dans la section hygiène, médecine préventive et épidémiologie. Infectiologue et tropicaliste, le médecin général Touzé a travaillé principalement sur le paludisme, mais aussi, entre autres, sur les éosinophilies et les endocardites infectieuses en zone tropicale et l'infection à VIH en Afrique.

Autre nouvel élu, dans la même section, le Pr Paul Vert, né en 1933, professeur émérite de pédiatrie à la faculté de médecine de Nancy. C'est un spécialiste de la médecine et de la réanimation néonatales, ainsi que de la pathologie et biologie du développement humain, avec des recherches menées à l'INSERM et de grandes enquêtes épidémiologiques conduites en Lorraine. On lui doit la campagne « Bien naître en Lorraine », menée sous l'égide du ministère de la Santé dans les années 1980 et qui a permis d'effacer la surmortalité périnatale de la région.

L'académie a également élu, en tant que membre correspondant, le Dr Pierre Jaïs, 44 ans, cardiologue, directeur du groupe de rythmologie de la Société française de cardiologie, pionnier des thérapeutiques ablatives.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8401