LE MÉRITE de cette exposition, riche de près de 200 oeuvres, et dont la scénographie est sobre et pratique, est de donner un aperçu des cultures andines antérieures à celles des Incas et de plonger le visiteur dans l’histoire péruvienne longue d’un peu plus de trois mille ans, depuis la découverte de la céramique (entre 1800 et 1000 avant J.-C.) jusqu’à la civilisation des Incas, en passant par l’ère du rayonnement culturel et religieux de Chavín de Huantar, les années dominées par les Moche ou Mochicas (connus pour leurs grandes pyramides de briques et leurs vases-portraits), l’âge des céramiques colorées de Nasca, la culture Wari durant l’« Horizon moyen » (jusque vers 1000 ou 1100).
C’est la céramique qui domine le parcours. Aux bouteilles emblématiques de la culture Cupisnique (entre 1500 et 3000 av. J.-C.), volontiers anthropomorphes (étonnant vase représentant un égorgement) et à celles de la culture Vicus (entre 200 et 500 après J.-C.), zoomorphes et céphalomorphes (un récipient bouche ouverte), succèdent les céramiques joliment peintes de l’époque Nasca (civilisation connue pour ses géoglyphes, dessins mystérieux tracés au sol, visibles depuis le ciel), les vases en terre cuite illustrant des scènes de guerre et de combat de la culture Moche (juste avant le début de notre ère), les cruches géométriques des Tiwanaku (entre 650 et 1000), les vases tripodes des Recuay (début de notre ère), et les élégantes jarres élancées et polychromes des Incas, artisans suprêmes.
Mais l’orfèvrerie d’or, d’argent et de cuivre doré n’est pas en reste (masques funéraires, couteaux incrustés de coquillages et de nacre et personnages seigneuriaux en or de la culture Lambayeque-Sican), ni les tissus (superbes ponchos et tapisseries des Paracas, de 600 avant J.-C. au 1er s. après J.-C. ; parures colorées rehaussées de plumes, issues du peuple Chimu).
Au total, ce sont treize civilisations, fastueuses, colorées, très expressives, que l’arrivée de Pizarro en 1532 va anéantir.
« Pérou, l’art de Chavín aux Incas ». Petit Palais. Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Avenue Winston-Churchill. Paris 8e. Tél. 01.53.43.40.00. Tlj sauf lundi, de 10 h à 18h (mardi jusqu’à 20 h). Entrée : 9 euros (TR : 6 euros). Jusqu’au 2 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature