TOUS SOLIDAIRES. Les trois journées de collecte, de sensibilisation et de mobilisation organisées comme chaque année par l'association Sidaction – Ensemble contre le sida – sont placées sous le signe de la solidarité. Avec les malades, toujours plus nombreux : 38 millions dans le monde, dont 150 000 en France, avec plus de 10 % des 7 000 nouvelles infections chez les 15-25 ans. François Benet, 47 ans, touché depuis 1986, témoigne : «Lors de chaque Sidaction, les malades savent qu'ils ont au moins un espace de parole public, un moment qui les relie à l'ensemble de la société qui ne les accepte pas et qui ne comprend pas toujours, faute de connaissances et d'explications. Le Sidaction constitue un temps fort du combat de chaque personne touchée par le sida.» Solidarité également avec les chercheurs. Sidaction reste, en France, l'unique association de lutte contre le sida à financer la recherche, qu'elle soit fondamentale, clinique, à but thérapeutique, ou dans le domaine des sciences de l'homme et de la société. Elle y consacre la moitié des dons qu'elle reçoit. Depuis trois ans, l'association milite auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour la mise en place de contrats de travail pour l'ensemble des jeunes chercheurs qui effectuent leurs travaux dans les laboratoires publics, grâce au soutien des organisations caritatives. Car il faut, selon elle, mettre fin au recours aux libéralités (somme globale qui est versée sans contrat de travail) pour financer les jeunes chercheurs. Toutes les bourses de doctorants et de postdoctorants devraient être transformées en contrats, afin qu'ils puissent bénéficier du statut de salariés au sein des laboratoires qui les accueillent. Des incertitudes pèsent encore sur la prise en charge par l'Etat du surcoût de cette transformation.
Prévention et aide aux malades.
A travers ses programmes de prévention et d'aide aux malades qui mobilisent l'autre moitié des dons, Sidaction affiche aussi sa solidarité avec les associations de lutte contre le sida en France et dans les pays en développement (PED). En France, elle soutient des programmes de prévention de proximité dans les quartiers, les lieux de rencontres ou les établissements scolaires. L'opération « Pour la vie », par exemple, menée en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et la Ligue de l'enseignement, a concerné les jeunes, scolarisés dans le secondaire. En 2007, l'association a décidé de soutenir en priorité des programmes de soutien social, de réinsertion et d'hébergement d'urgence, qui améliorent les conditions de vie des patients et leur permettent d'accéder à une prise en charge médicale. Dans les PED, plus de 2,3 millions d'euros ont été engagés, en 2006, dans des projets de soutien technique et de suivi pilotés par des associations locales de 28 pays.
Le 23, 24 et 25, cette longue chaîne de solidarité sera relayée par la télévision (TF1, France 2, 3, 4, 5, RFO, Canal +, Arte, M6, Pink TV, LCI) et la radio (Europe 1, France Inter, France Info, France Bleue, RTL). Le top départ sera donné vendredi et tout au long du week-end seront diffusés des programmes spéciaux sur le VIH, des témoignages et des spots d'appel à la générosité de tous. Comme chaque année, 4 500 bénévoles, répartis sur 25 plateaux téléphoniques dans toute la France, seront chargés de recueillir les promesses de don. Le 110, numéro d'appel gratuit qui fonctionne depuis le 5 mars, restera ouvert jusqu'au 19 avril. Les dons peuvent aussi être effectués directement sur le site www.sidaction.org, avec l'avantage de réduire les frais de collecte. «Chaque don effectué en ligne permet d'économiser 1,5euro», souligne l'association.
Mieux que 5,6 millions d'euros ?
L'an dernier, le Sidaction a permis de recueillir 5,6 millions d'euros provenant de plus de 129 000 donateurs. Depuis douze ans, 161 millions d'euros ont été collectés, 892 bourses de recherche ont été accordées et 760 subventions ont permis de soutenir 2 485 programmes de prévention et d'aide aux malades en France, ainsi que 417 programmes dans les pays en développement.
Comme chaque année, une centaine de villes se sont associées à la campagne : des animations sportives et culturelles s'y dérouleront pour sensibiliser et informer le public sur les risques de l'infection.
En marge de ces trois journées, Sidaction a interrogé les principaux candidats à l'élection présidentielle sur quatre thèmes : la recherche, les ressources humaines dans les pays en développement, l'impact des lois de sécurité intérieure sur la santé publique et l'accès à l'emploi des personnes séropositives. Les réponses de Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), Marie-George Buffet (PCF), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) ou Dominique Voynet (les Verts) ont fait l'objet d'un numéro spécial du magazine « Transversal », le bimestriel édité par l'association depuis 2001. Ils sont disponibles sur sidaction.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature