Livres - Brève
Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation « Lire en fête » invite pendant trois jours, les 17, 18 et 19 cotobre, à partager le livre, la lecture, l'écrit, la création et les littératures française et étrangères.
Concrètement, la manifestation investira les lieux traditionnellement consacrés au livre, librairies et bibliothèques, mais aussi les hôpitaux, les établissements scolaires, les théâtres, les gares, les cafés, les transports en commun, les monuments, les musées, les cinémas, les quartiers, les rues, les marchés, les prisons...
Renseignements : www.lire-en-fete.culture.fr
Harry Potter en avant-première dans les journaux pour SDF
L'auteur de la saga Harry Potter, la Britannique J.K. Rowling, a autorisé 18 journaux allemands, 3 journaux autrichiens et 1 journal suisse vendus par les sans-abri à publier en avant-première le premier chapitre du tome 5 des aventures du célèbre apprenti sorcier. « Harry Potter et l'ordre du Phénix » sera disponible dès le 25 octobre, alors que la parution du livre en Allemagne est prévue le 8 novembre. J.K. Rowling, qui a cédé gratuitement les droits de ce premier chapitre et qui s'était déjà engagée de différentes façons pour soutenir les défavorisés, veut ainsi donner à ces journaux la possibilité d'accroître leurs ventes, et de mieux faire connaître leurs analyses sociales, qui est la priorité de leur politique éditoriale, a précisé son éditeur.
Deuxième sélection du Goncourt
Deuxième et avant-dernière publication de la sélection du jury Goncourt en vue du prix qui sera décerné le 3 novembre :
Jacques-Pierre Amette : « la Maîtresse de Brecht » (Albin Michel) ; Yann Apperry : « Farrago » (Grasset) ; Frédéric Beigbeder : « Windows on the World » (Grasset) ; Philippe Claudel : « les Ames grises » (Stock) : Alice Ferney : « Dans la guerre » (Actes Sud) ; Dai Sijie : « le Complexe de Di » (Gallimard).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature