Devant la flambée de poliomyélite qui s'est propagé du Nigeria à 5 pays voisins (Bénin, Burkina, Ghana, Niger et Togo), l'OMS lance une vaste campagne de vaccination destinée à protéger les 15 millions d'enfants exposés au risque de la maladie dans ces régions. D'un coût de 10 millions de dollars, la campagne devrait durer trois jours et a pour objectif de vacciner tous les enfants des 5 pays concernés, grâce à la mobilisation de centaines de milliers de volontaires et de personnels de santé.
L'épidémie s'est étendue des Etats du Nigeria situés autour de la zone de Kano aux autres régions du pays. L'extension à la ville de Lagos, qui compte 10 millions d'habitants est particulièrement préoccupante. De même, dans les 5 autres pays touchés, une douzaine d'enfants atteints de paralysie ont déjà été recensés. Un autre cas a été récemment signalé au Tchad et devrait conduire à une campagne similaire dans ce pays et au Cameroun en novembre 2003.
L'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite qui coordonne ces campagnes est dirigée par l'OMS, le Rotary international, les CDC américains et l'UNICEF. Lancée en 1988, alors que 125 pays étaient touchés, elle a permis de ramener le nombre de cas dans le monde de 350 000 à 414. Mais l'éradication totale de la maladie ne sera sans doute pas possible en 2004 comme prévu.
Trois jours de vaccination contre la polio en Afrique
Publié le 26/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7412
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature