Pendant trois jours, les 13, 14 et 15 juin, la fédération Enfants et Santé va tenter de mobiliser le plus grand nombre à la cause des enfants atteints de cancer. Les dons recueillis sont destinés à aider la Société française des cancers de l'enfant (regroupant les 34 centres de cancérologie pédiatrique en France), présidée par le Pr Danièle Sommelet.
Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez l'enfant de plus de 1 an. Tous les ans, 11 000 enfants sont hospitalisés ou reçoivent un acte externe et, malgré des progrès importants, 30 % de ces enfants meurent. Pour 2010, les médecins des centres de cancérologie pédiatrique se sont fixé l'objectif de guérir plus de 95 % des enfants et des adolescents atteints de cancer ou de leucémie avec le moins de séquelles possible et avec les mêmes chances dans tous les centres de France.
Recherche clinique
A la demande des médecins, l'association Enfants et Santé consacre son action à assurer le développement de la recherche clinique et de ses applications. La recherche clinique permet d'améliorer la qualité de vie des enfants, en limitant les complications du traitement, et d'apprécier l'incidence et la sévérité des complications tardives en fonction du type du traitement utilisé et de l'âge de l'enfant lors du diagnostic. Cette recherche clinique et ses applications ne sont pas prises en compte par les institutions et sont difficilement reconnues par les organismes de recherche. La charte de Paris, signée le 4 février 2000, lors du Sommet mondial contre le cancer, confirme leur importance mais aussi l'absence de leur financement. Il s'agit pourtant de recherche sur le terrain dont les enfants malades sont directement bénéficiaires. Elles exigent des moyens pour l'activation des essais thérapeutiques, l'enregistrement des données, leur gestion, l'analyse des résultats et leur publication.
Dons à l'association Enfants et Santé, CCP 3666-R-Paris. Un concert est organisé à la chapelle Maine-Montparnasse, à Paris, le 13 juin à 20 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature