Pour la deuxième année consécutive, la Foire de Paris offre un très éclectique plateau musical à ses centaines de milliers visiteurs, avec trois festivals qui se dérouleront simultanément pendant la durée de la manifestation. « 100 % pur son ! » accueillera la nouvelle scène des chanteurs et des groupes en devenir en France et en Europe, avec notamment K2R Riddim, Dub Incorporation (ragga), Vegastar, A.S. Dragon (rock) ou encore Christophe Mali (chant). « Versions Live » sera entièrement dédié aux cultures urbaines avec DJ’s, danses et sports. Quant à « Tropiques en fête », il permettra d’entendre des formations venues des Antilles (Ralph Tamar et Mario Canonge (Martinique)), de Guyane, de l’océan Indien et de Polynésie. La fête, quoi !
Paris, du 28 avril au 8 mai , de 10 heures à 19 heures (nocturne le vendredi 5 mai, 23 heures).
Meridien Jazz Festival
Troisième édition d’un festival qui mélange allègrement jazz, blues, salsa et zouk en un lieu devenu incontournable de la capitale. Au programme : en ouverture, une grande et imposante jeune dame du blues, Shemekia Copeland, 26 ans, héritière des mamas du genre comme Aretha Franklin ; le légendaire et trop rare Septeto Nacional de Cuba, inventeur de la « salsa » dans les années 1920 ; les Antilles françaises avec Tony Chasseur ; une personnalité exceptionnelle du blues louisianais, Mighty Sam McLain ; Michel Leeb, l’ «homme à tout faire», accompagné par la grande formation de Gérard Badini, le « Super Swing Machine » ; le trompettiste Jean-Loup Longnon et son big band ou encore des représentants du label blues « Music Maker ».
Paris , Jazz club Lionel-Hampton (01.40.68.30.42, www.jazzclub-paris.com) , du 28 avril au 10 mai, 22 h 30.
Printemps de Bourges
Trentième édition d’un festival qui a consacré quelques-uns des meilleurs chanteurs de la scène française actuelle et rock international depuis sa création. A l’affiche côté français : Raphaël, grand vainqueur des dernières Victoires de la musique, Indochine, Yann Tiersen, Juliette, le duo Bumcello, Bénabar, Pauline Croze, Louise Attaque, Cali, Mickey 3D, Jacques Higelin et Arthur H. et deux soirées hommage, à Serge Gainsbourg et Léo Ferré. Et les Arctic Monkeys, Coldcut ou les vétérans du punk, The Buzzcocks, version anglo-saxonne.
Bourges, du 26 avril au 1er mai (www.printemps-bourges.com).
Jazz à Saint-Germain- des-Prés
Marva Wright, Lucky Peterson, Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau pour le blues, le gospel et la soul, Julien Lourau (avec les musiciens cubains de Rumba Abierta), les pianistes Brad Mehldau (en solo) et Jacky Terrasson (en trio) – avec comme invité le guitariste Lionel Louéké – et Manu Katché (percussions) pour une soirée électro-jazz, sont les principaux invités de la 6e édition d’un festival destiné à faire revivre les grandes heures du jazz à Saint-Germain-des-Prés dans l’immédiat après-guerre.
Paris, du 9 au 21 mai (église St-Sulpice, Alliance française, église St-Germain-des-Prés, amphithéâtre Richelieu - La Sorbonne)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature