Les résultats de trois études sur l’asthme ont égalment été présentés à l’ESC.
La farine, première cause d’asthme professionnel en France
La farine est impliquée dans 20 % des cas d’asthme professionnel en France, il s’agit de la première cause de cette pathologie, suivie de près par les composés de l’ammonium présents dans les produits d’entretien (environ 15 % des cas). Il s’agit des résultats du projet de l’observatoire national des asthmes professionnels (ONAP) mené entre 2008 et 2011 par la Société française de médecine du travail (SFMT) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF) dans six départements français. Frédéric De Blay (Strasbourg) et col. ont également noté que les femmes (43 cas par million) étaient plus exposées que les homme (29 cas par million). Les ouvriers qualifiés et non qualifiés étaient en outre plus fréquemment touchés que les agriculteurs (116 cas par millions contre 97).
Un nez électronique pour discriminer les enfants asthmatiques
En analysant l’air expiré par 106 enfants atteints d’asthme ou de sibilants, les chercheurs du projet U-BIOPRED (Unbiased biomarker in prediction of respiratory diseases outcomes, lancé par l’European Lung Foundation) ont été en mesure de repérer cinq sous-groupes distincts de patients en fonction des particules expirées analysées par un « nez électronique ». Selon le Dr Paul Brinkman, de l’université d’Amsterdam, l’identification de sous-groupes est un pas important vers des prises en charge plus efficaces « en classant les patients asthmatiques dans différents sous-groupes, nous allons pouvoir travailler sur des traitements plus adaptés »
Le montelukast aussi efficace chez l’enfant, en fonction du génotype
Déjà largement utilisé dans l’asthme de l’adulte, le montelukast réduit également significativement le nombre d’épisodes asthmatiques chez certaines catégories d’enfants, selon les résultats de l’étude WAIT. Testé chez 1 358 enfants âgés de 10 mois à cinq ans, le montelukast était efficace uniquement chez les enfants homozygotes 5/5 pour le promoteur du gène APOX5 (arachidonate 5-lipoxygenase), en particulier dans les formes sévères. Cette version du promoteur du gène APOX5 est déjà connue pour être associée à une augmentation de l’efficacité du montelukast chez l’asthmatique adulte.
Chinedu Nwokoro, The Lancet Respiratory Medicine, publication en ligne du 8 septembre 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature