« C OMMENT devenir un ex-fumeur ? », « Comment gérer son surpoids ? », « Comment reprendre une activité physique lorsqu'on a un facteur de risque cardio-vasculaire ? » : trois almanachs au titre explicite. Telle est la réponse des Laboratoires Fournier à la déclaration adoptée par l'European Heart Network, dont le projet est de réduire d'au moins 40 % la mortalité cardio-vasculaire avant 65 ans, d'ici 2020, en Europe.
Il est en effet inutile de rappeler que, en France, la mortalité cardio-vasculaire demeure la première cause de décès. Or, l'origine des pathologies responsables est multifactorielle.
De simples règles hygiéno-diététiques
En dehors de facteurs de risque non modifiables que sont les antécédents familiaux, l'âge ou le sexe, des paramètres tels que le tabac, le surpoids, l'alimentation ou la sédentarité peuvent être corrigés par le respect de simples règles hygiéno-diététiques. Observées seules ou en complément d'une prise médicamenteuse, elles permettent de diminuer le risque cardio-vasculaire.
Dans le but d'atteindre cet objectif, les Laboratoires Fournier ont développé en parallèle des traitements médicamenteux, des actions de sensibilisation et d'éducation sanitaire. Derniers nés, les trois almanachs associent une information sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et un savoir-faire quant au suivi des règles hygiéno-diététiques, afin d'en optimiser l'observance.
Tabac : l'élaboration d'une stratégie adaptée
Le plus ancien, dédié au tabac, comprend trois parties. La première est consacrée au changement de comportement du patient vis-à-vis du tabac, à sa motivation et aux étapes à envisager pour arrêter. La deuxième partie entame le début du programme par la rédaction d'un « Journal du fumeur » où sont consignées pendant une semaine toutes les cigarettes consommées, le degré d'envie, l'humeur... Un chapitre traite ensuite de la dépendance et des bénéfices de l'arrêt sous forme de tests, tels que le test de Fagerström, d'échelles d'évaluation ou de questions-réponses. Enfin, la dernière partie est consacrée à l'élaboration, avec l'aide du médecin, d'une stratégie adaptée et au maintien des objectifs après l'arrêt.
Sur le même modèle, le livret consacré au surpoids débute par la réalisation d'un bilan, avec le médecin traitant, et la définition d'objectifs. Sont ensuite dispensées des notions de nutrition, d'équilibre alimentaire illustrées de conseils pratiques. Deux tableaux permettent d'objectiver l'évolution et les résultats obtenus entre deux consultations.
Exercice : goûts et aptitudes
Enfin, « Comment reprendre une activité physique quand on a un facteur de risque cardio-vasculaire ? » décrit un programme de remise en forme autour de huit chapitres. Les quatre premiers, explicatifs, abordent les facteurs de risque cardio-vasculaires et l'activité physique. Les deux suivants offrent au patient d'adopter un plan d'activité physique selon ses goûts et ses aptitudes. Les deux derniers correspondent à une mise en pratique. En conclusion, ces almanachs se veulent des supports de consultation et contribuent d'une façon originale au dialogue médecin-malade. Comment se les procurer ? Proposés lors de la visite médicale, ils peuvent être commandés directement aux Laboratoires Fournier.
Point presse des Laboratoires Fournier aux Journées internationales de cardiologie, en présence du Pr Thomas.
Les Laboratoires Fournier et la prévention
Présents depuis vingt-cinq ans dans le domaine de la lipidologie, les Laboratoires Fournier ont participé à de nombreuses actions d'information, de prévention et d'éducation sanitaire. Ils se sont, entre autres, associés à l'étude épidémiologique « Fleurbaix-Laventie Ville Santé », qui a mis en évidence le rôle de l'enfant comme vecteur de prévention pour toute la famille. De nombreux outils et services ont également été mis en place afin de couvrir l'ensemble des besoins des professionnels. Ce sont les menus et livres de recettes destinés aux patients, le service diététique personnalisé « Bien Manger, Bien Vivre », ou encore le cédérom NutriFournier.
Ce partenariat a contribué à une prise en charge globale des patients.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature