Les nouveaux films
De Philippe Harel
Mathilde Seigner en commissaire sur les traces d'un tueur en série très particulier (Jean-Louis Loca). « J'aimais l'idée de tracer un portrait de femme moderne et le fait que le Prince Charmant représente également le danger, explique le réalisateur. A mon sens, l'enquête n'est que le prétexte à une confrontation des personnages, à leur découverte »
« Dancing »
De Patrick Bernard, Xavier Brillat et Pierre Trividic
Trois réalisateurs, dont deux sont les acteurs principaux, pour un premier film intimiste sur une histoire de doubles.
« L'Importance d'être constant »
D'Oliver Parker
Après « Un mari idéal », le réalisateur britannique adapte une autre pièce d'Oscar Wilde, avec une jolie distribution : Rupert Everett, Colin Firth, Judi Dench, Frances O'Connor et Reese Witherspoon.
« Dolls »
De Takeshi Kitano
Trois histoires d'amour éternelles et impossibles en hommage au bunraku, théâtre de marionnettes traditionnel.
« X Men 2 »
De Bryan Singer
Les X Men, mutants aux dons particuliers (télékinésie, vision infra-rouge...) sont de retour, avec scènes spectaculaires et effets spéciaux en tous genres2.
« Le Club des empereurs»
De Michael Hoffman
Un professeur passionné par son métier et homme de principes (Kevin Kline) voit ses certitudes remises en cause par l'arrivée d'un élève rebelle, fils d'un sénateur. D'après une nouvelle d'Ethan Canin par le réalisateur du « Songe d'une nuit d'été » et de « Un beau jour ».
« Le Crime du père Amaro »
De Carlos Carrera
Un jeune prêtre (Gael Garcia Bernal, vu dans « Amours chiennes» et « Y tu mama también ») tombe amoureux d'une jeune fille pure et croyante. Le succès de l'année au Mexique (25 millions d'entrées en deux semaines !) évoque le célibat des prêtres mais aussi la situation politique et sociale du pays et les relations entre l'Eglise et les narco-trafiquants.
« Avril brisé »
De Walter Salles
D'après un livre d'Ismail Kadaré, l'affrontement sanglant de deux familles dans l'aridité du Setao, Brésil en 1910.
« America so beautiful »
De Babak Shokrian
1979, Los Angeles, au début de la crise iranienne, un groupe d'immigrants iraniens tentent de se faire une place au soleil. Le plus jeune veut ouvrir une discothèque branchée et doit convaincre les membres de sa famille d'investir : ce sera une une nuit de révélations et de prises de conscience sur sa représentation du rêve américain... Né à Téhéran en 1965, le réalisateur est arrivé à Los Angeles en 1971.
« Le Costume »
De Bakthiar Khudojnazarov
Dans l'ex-Union soviétique saisie par le capitalisme et le culte de l'apparence, trois amis d'enfance veulent absolument se procurer un costume taillé par un couturier occidental. Des mésaventures ironiques par un cinéaste tadjik dont c'est le quatrième long métrage.
« Les enfants du pétrole »
D'Ebrahim Forouzesh
Dans le Sud de l'Iran, où sont situés les principaux puits de pétrole du pays, la vie est difficile. Un garçon est prêt à tout pour aider sa mère.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature