Selon une étude publiée dans « Circulation » par l'équipe de David Tanne (Sheba Medical Center, Tel Hashomer, Israël), des taux élevés de triglycérides sont associés, chez les coronariens, à un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'accident ischémique transitoire (AIT).
Cette étude, qui a duré plus de six ans, a porté sur 11 177 patients coronariens n'ayant pas d'antécédent d'AVC ou d'AIT, âgés de 40 à 74 ans, dont 78 % étaient des hommes. Les chercheurs ont identifié 941 patients ayant une maladie cérébro-vasculaire, dont 487 avaient un AVC ou un AIT. Les individus victimes d'un AVC ou un AIT avaient des taux élevés de triglycérides et des taux bas de HDL cholestérol. Un sujet sur quatre avait des triglycérides à au moins 200 mg/dl, niveau qui accroît le risque d'AVC de 30 % environ, après prise en compte d'autres facteurs de risque comme l'HTA, le tabagisme et le diabète.
Un autre résultat de cette étude est que les sujets ayant un taux élevé de HDL cholestérol ont un risque diminué d'AVC.
« En plus de leur effet athérogène direct, indique Tanne, les triglycérides semblent constituer un marqueur d'une série d'autres modifications qui peuvent aggraver une athérosclérose ou induire la formation d'une thrombose. »
D'autres études sont nécessaires pour voir si le lien entre triglycérides et AVC est retrouvé également chez les sujets non coronariens.
Triglycérides : un facteur de risque d'AVC ou d'AIT
Publié le 10/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7028
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature