C'EST EN 1607 qu'Henri IV fonda les ateliers de tissage du faubourg Saint-Marcel, qui se développèrent sous l'impulsion de Colbert et devinrent la manufacture des Gobelins, prestigieuse fabrique de tapisseries. Au coeur de cet ensemble architectural du XVIIe siècle, une galerie d'expositions, la galerie des Gobelins, fut construite de 1910 à 1922 par Jean-Camille Formigé, architecte en chef des monuments historiques. Elle rouvre aujourd'hui ses espaces (dévolus dorénavant à des expositions temporaires) et propose une manifestation inaugurale consacrée aux collections et aux créations de l'illustre usine de tissus.
On y découvrira des pièces du XVIIe siècle (cycle des quinze somptueuses tapisseries de la tenture d'Artémise), mais également une vingtaine de créations contemporaines de ces quarante dernières années (tapis et tapisseries récemment tombés de métier, d'après Pierre Alechinsky, Erró, Raymond Hains, Jean Michel Othoniel, Christian de Portzamparc, Matali Crasset, Gérard Garouste, Pierre Buraglio…). Sont aussi exposées des pièces appartenant au Mobilier national. Celui-ci, ancien garde-meuble de la Couronne, est chargé de conserver et d'entretenir les objets, les meubles et les tapisseries venus des grands palais publics. Il est, depuis 1937, rattaché à la manufacture des Gobelins. On pourra admirer certains de ces meubles phares, conçus par des designers contemporains (fauteuil du président de la République par Christophe Pillet, table basse de Martin Szekely, table de réunion circulaire d'Eric Jourdan…).
L'expo rassemble également des objets précieux ayant appartenus aux monarchies qui se succédèrent de 1780 à 1870, et conçus dans les Manufactures nationales : le baromètre de Louis XVI, le bénitier de cristal de l'impératrice Eugénie, un pendule à la mémoire de Frédéric II, roi de Prusse, une paire de vases Médicis, un brocart argent et bleu du grand salon de Joséphine Bonaparte à Saint-Cloud, un fragment du meuble d'été de la Chambre de Marie-Antoinette à Versailles et à Fontainebleau…
Ajoutons que, aujourd'hui, il est encore possible, trois après-midis par semaine, de contempler sur le métier le travail des liciers des Gobelins, qui pratiquent encore leur art dans la plus pure tradition du siècle de Louis XIV. Une visite passionnante.
« Les Gobelins 1607-2007, Trésors dévoilés - Quatre siècles de création ». Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, Paris-13e. Tél. : 01.44.08.53.49. Tlj sauf lundi, de 12 h 30 à 18 h 30. Entrée : 6 euros (TR : 4 euros). Exposition jusqu'au 30 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature