LE VAL DE BOI, petite vallée encaissée des Pyrénées espagnoles, au nord-ouest de la Catalogne, classée par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité, a connu, dans la première moitié du XIIe siècle, une éclosion artistique d'une prodigieuse qualité. Financées par les seigneurs, églises et chapelles furent édifiées un peu partout dans la vallée : les ateliers d'artistes les honorèrent en sculptant dans le bois des christs douloureux et des Sainte Vierge ou en peignant des fresques dans les absides. Ce sont ces fresques que l'on connaît le mieux (celles de Sant Climent de Taüll, de Santa Maria de Taüll ou de Sant Joan de Bo[146]), car elles furent déposées au cours des années 1920 dans ce qui allait devenir le musée national d'Art de Catalogne, à Barcelone.
Mais les œuvres de cette période les plus ignorées sont certainement les remarquables ensembles sculptés, dont l'exposition du musée national du Moyen Age, à Paris, dévoile, au centre de son frigidarium - la plus vaste salle du musée -, quelques rares spécimens, c'est-à-dire une quinzaine de statues de bois polychrome.
Ces descentes de Croix (celle d'Erill la Vall ou celle de Santa Maria de Taüll) sont tout à la fois familières et solennelles. Les christs, austères et sobres, offrent une expression hiératique et dramatique (voir le Christ de Mig-Aran, chef-d'œuvre de la petite église Sant Miquel de Viella, dans le val d'Aran). Leurs yeux, travaillés en amandes proéminentes, soulignent leurs visages, très allongés, caractéristique que l'on retrouve chez les saintes femmes ou les Vierge également exposées ici.
Ces sculptures, émouvantes par le contraste de tension et de sérénité qu'elles expriment, racontent la Passion. Elles sont admirablement mises en valeur par une scénographie originale, moderne et limpide. Il faut absolument aller à la rencontre de ces trésors des petites églises de Catalogne.
« Catalogne romane. Sculptures du val de Boi », musée national du Moyen Age-Thermes de Cluny, Paris 5e. Jusqu'au 3 janvier. Catalogue, éd. RMN, 128 pages, 18 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature