Le temps de Noël : livres
Stalactites, stalagmites, peintures rupestres, rivières souterraines, paysages fantastiques, roches multicolores ou cavités creusées dans la glace par l'écoulement de l'eau..., on trouve tout cela et plus dans les grottes. Puisqu'on ne fait pas partie des premiers hommes qui s'y abritaient et si l'on n'est pas géologue, spéléologue ou préhistorien, il n'est qu'à feuilleter l'étonnant album réalisé par un collectif de spéléologues de l'association La Venta pour s'émerveiller aussi. De l'Europe à l'Antarctique, en passant par l'Afrique ou l'Australie, « Merveilles du monde souterrain » (1) présente plus de cent grottes exceptionnelles dans le monde entier, images et descriptif à l'appui.
Beaucoup plus faciles d'accès, les véloroutes, pistes cyclables et « voies vertes » relient déjà la plus grande partie des régions de France. « La France des voies vertes » (2) est le premier album à les recenser toutes et à les décrire dans leur cadre, pour le profit des cyclistes, joggers, rollers, randonneurs, sportifs, voir des handicapés. Autant de sentiers buissonniers, de chemins de halage ou d'anciennes voies ferrées qui sont des appels à l'évasion.
Et, pour retourner dans l'inhabituel, rien ne vaut « Nature insolite. Arbres et plantes de l'extrême » (3), un album qui présente trois types de plantes extraordinaires : les « plantes fossiles », qui existent depuis des milliers d'années, comme le ginkgo biloba ou les cycas ; les plantes qui ont conquis des milieux extrêmes - déserts, volcans, zones régulièrement incendiées -, comme la rose de Jéricho, les arbres-bouteilles, le Welwitschia mirabilis ; les plantes « intelligentes » qui, pour se nourrir, éviter l'ennemi, attirer les pollinisateurs, bougent, chassent, imitent, telles la Mimosa pudica, la Drosera capensis, l' Oxalis.
(1) Editions Flammarion, 192 p., 160 ill. coul., 45 euros.
(2) Editions « Ouest-France », 144 p., 250 photos coul., 30 cartes, 30 euros.
(3) Editions Flammarion, 160 p., ill. coul., 35 euros.
Tous au Sahara
Il n'y a pas plus habité que les déserts, on le sait, et l'on sait aussi que les amoureux des déserts n'ont qu'une hâte, y retourner. C'est le cas de Jean-Marc Durou, qui est considéré comme le grand photographe français du désert. Ancien guide saharien, il est l'auteur de nombreux livres sur le Sahara, en collaboration avec Théodore Monod, Edmond Bernus et Henri-Jean Hugot, et d'ouvrages sur l'histoire de l'exploration du Sahara. Il vient de publier deux nouveaux albums, « Sahara. une initiation au désert » (1) et « Sahara. Images sauvées du vent » (2). Le premier, en près de 100 photos accompagnées d'un texte sobre, raconte les hommes et les paysages ; les lumières sont magnifiques, les paysages vertigineux, les personnages impressionnants. Le second se veut, plus qu'un simple ouvrage illustré, un témoignage de la formidable mais fragile splendeur saharienne ; à travers coutumes, artisanat et traditions, il permet de saisir la richesse de cultures nomades bien vivantes, originales et fières, mais aussi fragiles, menacées, promptes à disparaître. En écho aux images toujours splendides, huit textes de « grands Sahariens » nous invitent à mieux comprendre cette région du monde.
Une autre aventure nous est contée dans « Sahara, sur les traces de Roger Frison-Roche » (3) : en 38 jours de marche, de Tamanrasset en Algérie à Ghat en Libye, l'auteur a, sur les traces de Frison-Roche, refait la méharée de 1 000 km que ce grand écrivain du désert avait accomplie en 1950 pour réaliser le premier film en couleur sur le Sahara, du Hoggar au tassili des Ajjer.
Loin d'un Sahara fantasmatique, que l'on cantonne aux dunes et aux touaregs, on a là une rencontre entre deux visions, deux sensibilités que plus de cinquante années séparent.
(1) Editions Flammarion, 144 p. coul., 39,90 euros.
(2) Editions VentsdeSable, 156 p. coul., 49 euros.
(3) Editions Flammarion, 160 p. coul., 39 euros.
« Le Voyageur du froid »
Si Nicolas Vanier a déjà largement fait connaître ses expéditions dans le Grand Nord canadien et la taïga sibérienne à travers de nombreux albums, on ne se lasse pas d'admirer la beauté des paysages qu'il montre, d'apprécier les scènes de vie et les rencontres. On retrouve la quintessence de ses vingt années de périples et d'expériences dans ce gros album aux magnifiques images grand format, qu'il accompagne d'un texte mêlant anecdotes, réflexions, informations, mais aussi envolées poétiques et coups de gueule. Un ouvrage très personnel, mais qui invite à l'évasion.
Editions du Chêne, 400 p., 350 photos coul., 45,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature