L'absentéisme, les frais de santé, la formation et les assurances pèsent sur les ressources et le développement des entreprises implantées dans les zones très affectées par l'infection à VIH.
Treize entreprises françaises d'envergure internationale* ont donc créé l'association SIDA-Entreprise. Avec, à sa tête, Alain Viry, P-DG. de CFAO, l'association constituera un cadre pour des actions coordonnées qui seront validées par un comité scientifique présidé par le Pr Willy Rozenbaum. Elle poursuivra ainsi les échanges d'expérience sur le sida, déjà initiés par le Conseil des investisseurs en Afrique (CIAN). Ses objectifs sont de contribuer à la production d'outils d'analyse économique et d'aide à la décision, d'encourager les regroupements des entreprises sur place ou d'autres formes d'actions innovatrices de partenariat public-privé. Elle entend fournir un relais fiable et efficace au service des bailleurs de fonds qui soutiennent les entreprises dans leur lutte contre le sida. Tout cela dans le respect des conditions éthiques maximales, avec une meilleure prise en compte des patients africains et le souci de préserver la force de travail des pays partenaires.
* Air France, Air Liquide, CFAO (groupe Pinault-Printemps-Redoute), La Compagnie fruitière, EDF, Merck Sharp & Dohme, Optorg, Pechiney, Somdiaa Vilgrain, Thales, Total, Vinci.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature