L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) s’inquiète de la tournure des ateliers ministériels concernant l’encadrement de l’ostéopathie en France. Le gouvernement a en effet relancé une concertation (sous forme de groupes techniques) qui vise notamment à élaborer un référentiel de formation de 5 ans pour les non professionnels de santé, l’objectif étant de garantir la qualité des études et de diminuer le nombre d’écoles.
Un manque de concertation politique
Mais aujourd’hui l’UNPS déplore que ce dossier soit « limité à de simples travaux techniques pilotés par la Direction générale de l’offre de soins sans avoir eu en amont une concertation politique avec tous les syndicats représentatifs des professionnels de santé ».
Elle réclame au ministère de la Santé un « cadrage clair » des travaux sur l’ostéopathie. Pour l’UNPS, cela passe par une représentation étoffée des professionnels (syndicats, ordres, enseignants) dans ces groupes, une méthode de réingénierie identique pour les professionnels de santé et les personnes qui usent du titre d’ostéopathe et une « séparation claire » des missions des uns et des autres.
L’UNPS annonce qu’elle sera reçue dans quelques jours par le cabinet de Marisol Touraine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature