Pourtant utilisé depuis des décennies dans les cas de scoliose idiopathique à risque d’évolutivité angulaire et donc de chirurgie, le corset reste une approche controversée, du fait d’une efficacité non prouvée qui justifie difficilement les fortes contraintes pour l’adolescent et son entourage.
Essai multicentrique
Un essai clinique multicentrique (étude BrAIST, 242 patients) du département de chirurgie orthopédique de l’Université de l’Iowa a clairement établi un taux significatif de succès du corset, dans plus de 70 % des cas, pour éviter une progression angulaire, au-delà de 50° et plus à maturité squelettique. Cette étude a également montré que le taux de succès augmente avec la durée du port quotidien du corset : un taux de 90 à 93 % a été observé chez les adolescents portant le corset 13h par jour.
Ces résultats permettent d’apporter aux familles une information convaincante et de préciser les recommandations cliniques pour le port du corset. Ce travail mené par l’équipe du Dr Stuart L. Weinstein et publié en 2013 (N Engl J Med 2013; 369:1512-21) a été récompensé lors du congrès de l’AAOS 2015 (American Academy of orthopaedic surgeons).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature