Plus de la moitié du personnel infirmier des hôpitaux publics aurait fait le choix de partir à la retraite avant 60 ans plutôt que de bénéficier de la hausse de salaire proposée par le gouvernement, selon la Fédération hospitalière de France (FHF).
Entre le 1er octobre 2010 et le 31 mars dernier, quelque 220 000 infirmiers en poste dans la fonction publique hospitalière – dont 87 % sont des femmes – devaient choisir entre deux options. Ces fonctionnaires pouvaient soit conserver le droit à une retraite anticipée (55 ans actuellement et 57 ans après la réforme des retraites), soit grimper de la catégorie B à la catégorie A, avec une hausse salariale à la clé.
« Une petite moitié a choisi de passer en A et une grosse moitié de rester en B », estime la FHF, confirmant des informations publiées par le quotidien « Les Échos » dans son édition du 19 avril. L’âge a été déterminant, les jeunes choisissant majoritairement de passer en catégorie A tandis que les plus âgés ont préféré rester en B. Les réponses auraient aussi beaucoup varié d’un établissement à un autre.
Le ministère du Travail et de la Santé, qui a centralisé les résultats, n’était pas encore en mesure mardi de fournir les chiffres officiels.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature