L’Académie de médecine a approuvé cette semaine par 39 voix pour, 15 voix contre et 28 abstentions le rapport sur la transplantation utérine présenté par les Prs Roger Henrion et Jacques Milliez au nom du groupe de travail constitué par les commissions : Reproduction et développement, Éthique et droit.
L’Académie de médecine s’est déclarée favorable à la poursuite d’un programme de recherche sur la transplantation d’utérus, alors que deux équipes françaises sont sur les rangs pour expérimenter cette intervention risquée et autour de laquelle subsistent des incertitudes.
L’Académie prend acte du fait qu’une transplantation de l’utérus à partir de donneuses vivantes a permis, en Suède, la naissance d’enfants vivants et que l’opération est désormais « possible » et les recherches déjà entreprises ou prévues en France devraient « contribuer à apporter des éléments déterminants sur la faisabilité et les conditions de mise en œuvre de cette approche », poursuivent les académiciens.
L’Académie tient néanmoins à préciser que l’intervention reste « actuellement au stade expérimental » et que « de nombreuses incertitudes et difficultés devront encore être surmontées avant que la transplantation utérine puisse trouver place dans un programme national de transplantation d’organes ». Les académiciens soulignent en particulier les incertitudes concernant l’avenir à moyen et long terme des enfants.
L’Académie recommande que le programme de recherche soit « strictement encadré », « qu’une information claire et détaillée... soit délivrée aux donneuses vivantes et aux receveuses » et qu’un accompagnement attentif soit mis en œuvre avant, pendant et après la procédure.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature